Revivez les 86e Oscars: «12 Years a Slave» sacré
—

- Jared Leto, meilleur second rôle masculin pour Dallas Buyers Club.
- "Mr Hublot", meilleur court-métrage d'animation (production franco-luxembourgeoise)
- Lupita Nyong'o, meilleur second rôle féminin pour 12 Years a Slave
Merci d'avoir passé cette nuit en notre compagnie. Des Oscars sans surprise, donc:
- La victoire de "12 Years a Slave" était attendue avec un film fort et politique.
- "Gravity" a presque tout raflé, sauf la récompense suprême.
- Chez les acteurs, Matthew McConaughey et Cate Blanchett triomphent, avec Jared Leto et Lupita Nyong'o chez les seconds rôles.
-Pour la France et le Luxembourg, "Mr Hublot" remporte l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation.
Attendu est assez consensuel. Mais le sujet est fort, et bien traité, sans fausse note. Brad Producteur, accepte l'Oscar. Steve McQueen, le réalisateur, remercie tout le monde.
Leo peut encore pleurer, mais c'est mérité. Pas juste pour les 25 kilos que McConaughey a perdus, mais il habite le personnage dans Dallas Buyers Club. "Thank you, thank you, thank you". Au réalisateur, Jean-Marc Vallée, à Dieu, à son père défunt, sa mère.
Elle a tout gagné cette année. Va-t-elle remercier Allen? Et oui, elle dit "merci Woody".
Pour l'instant, Gravity réalise un carton plein. Mais il perdra quand même face à 12 Years a Slave pour le meilleur film. Il remercie Sandra Bullock, "Sandy, you're Gravity".
Pour la rom.com de Spike Jonze. Mérité.
C'était attendu, pour John Ridley.
Déjà 1,3 million de retweets. C'était clairement planifié, mais bien joué.
If only Bradley's arm was longer. Best photo ever. #oscars pic.twitter.com/C9U5NOtGap
— Ellen DeGeneres (@TheEllenShow) March 3, 2014
Ca doit faire 5 ou 6 Oscars pour Gravity. Et donc Frozen plus fort que U2.
Une chanteuse inconnue vient de massacrer un titre de Frozen. Elle va sans doute pleurer en voyant les réactions sur Twitter.
RIP, James Gandolfini, Paul Walker, Harold Ramis, Philip Seymour Hofman et tous les autres.
Pour le design de sa production. Qui a quand même bien été aidé par 75% d'effets spéciaux.
Le film va-t-il créer la surprise et remporter la récompense suprême?
Les invités ont faim, surtout les femmes enceintes. Harvey Weinstein, tu paies le livreur STP ? Sinon je viens de mélanger du vin rouge et de la limonade à la framboise. Mon tonton vigneron doit se retourner sans sa tombe.
YES. Elle bat Jennifer Lawrence. C'est la révélation de 12 Years a Slave. Elle pleure. Steve McQueen pleure. On pleure. Tout le monde pleure. "Peu importe d'où vous venez, vous avez le droit de rêver", dit cette jeune Kenyane.
Pour le moment "Gravity" cartonne sur les catégories techniques.
Ellen fait la promo de Samsung et invite Brad Pitt, Julia Roberts, Meryl Streep pour un selfie. Jared Leto et Bradley Cooper s'incrustent.
Avec la mort de Mandela, la chanson du biopic, Ordinary Love, va gagner à coup sûr.
Mouais, meilleur film vide surtout. The Hunt méritait davantage. On le rappelle, La vie d'Adèle n'a pas pu être sélectionné car il est sorti 1 semaine trop tard en France.
Pas vu non plus. Il va falloir faire une séance de rattrapage sur Netflix.
Je n'ai vu ni l'un ni l'autre. Dans les docus long, il faut absolument voir "The Art of Killing".
The Moon Song, en live, par Karen O., la chanteuse des Yeah Yeah Yeahs.
Heureusement. On attend aussi la victoire de Cuaron.
Sans surprise, dommage pour "Ernest et Célestine".
Victoire pour cette production franco-luxembourgeoise. Laurent Vitz tremble malgré son anti-sèche.
Si vous ne le saviez pas, Ellen a sorti un smartphone Samsung, et on vient de voir une pub. Ca n'empêche pas que le Galaxy S5 est une grosse déception.
Désolé pour cette parenthèse, on a débattu dans le salon. Bien conservé Harry.
Mouais, le style pop-pompier. On l'aurait plutôt donné à American Hustle. En revanche, le maquillage, rien que pour celui de Jared Leto, c'est mérité.
Daft Punk n'a fait d'apparition surprise.
Evidemment. "Il a de plus beaux cheveux que moi", commente une amie. Mais Jared est sérieux. Il remercie sa mère. Et parle de l'Ukraine et du Venezuela.
Ellen DeGeneres, c'est un peu difficile de la détester: elle sourit tout le temps et elle est sympa avec tout le monde. Bon, on préfère Ricky Gervais quand même. Meilleure blague: "La plus belle femme ce soir, c'est Jared Leto". Et l'histoire de Dallas Buyers Club: "People having sex at rodeos". "Il y a 2 possibilités ce soir: "soit 12 Years A Slave gagne l'Oscars, soit vous êtes tous racistes".
La fashion Police n'a rien à dire sur J-Law, Lupita Nyongo, et Charlize Theron.
When you see me on the red carpet of the oscars tonight, just know…there’s a burrito in my clutch. pic.twitter.com/WwXQtMq10A
— Kristen Bell (@IMKristenBell) March 2, 2014
Un total inconnu jusqu'à ce qu'il soit choisi parmi 700 candidats pour donner la réplique à Tom Hanks dans Captain Philips. Il était chauffeur de limo et ce soir, il est arrivé en limousine. La classe.
On est assez fan de Benedict. Il présente ce soir.
Sur le tapis rouge, il a quand même l'air tendu. Ca ne doit pas être super drôle quand le speaker annonce "and the winner is" et que tu perds et que toutes les caméras sont braquées sur ta gueule. Allez, actor's studio Leo. Paul Newman a gagné après avoir perdu 7 fois, tu as de la marge.
Ah, jai trouvé une photo où il sourit quand même pour un petit selfie.
On a fait le point ici. Bon, mes 2 films préférés de l'année, le brain-fuck Upstream Color et le coup de poing Fruitvale Station, ont été ignorés, dommage. 12 Years A Slave est archi favori, c'est assez politique vu le sujet évoqué. Pour le reste, ca sera Cuaron, McConaughey, Blanchett, Leto, Nyong'o, et Her (scénario).
On ne sait pas trop ce qu'il fait aux Oscars. Ah si, il est nominé pour la chanson Happy de Despicable Me 2. Il a sorti le smoking version short. Sinon sa nouvelle chanson avec Daft Punk n'est pas dégueu.
Pharrell has arrived...in shorts: #GMAOscars pic.twitter.com/k2MHuFpIAg
— Good Morning America (@GMA) March 3, 2014
Pourquoi choisir entre les deux femmes de sa vie. Matthew a sorti son smoking blanc. La question, c'est a-t-il préparé son discours de vainqueur, et parlera-t-il de voyage vers Neptune comme aux Golden Globes. Depuis Lincoln Lawyer (et qu'il a arrêté de montrer ses abdos), il marche sur l'eau et n'a pas joué dans un mauvais film. Ca va continuer car on le retrouve dans Interstellar de Chris Nolan.
Ca sera dur pour Adams, Blanchett a quasi tout gagné cette année.
Alerte cute: Jason Sudeikis prend une photo de sa baby mama Olivia Wilde.
Most adorable couple award! #Oscars pic.twitter.com/fal6jlYUDD
— Marie Claire (@marieclaire) March 2, 2014
Bonsoir à tous, et merci de passer cette nuit avec nous. Pour l'instant, c'est le défilé des stars sur le tapis rouge, avec la question classique: "Who are you wearing". Pour ne rien vous cacher, on s'en fout un peu, mais on tacle quand même au physique.
Il va falloir sortir les parapluies sur le red carpet. Mais la plus ne devrait pas gâcher la grande fête d'Hollywood. Cette année, aucun film n'a vraiment écrasé la compétition lors des multiples cérémonies, et la tendance devrait se poursuivre aux Oscars.
>> Oscars, tous les pronostics de 20 Minutes ici
Pour la récompense suprême, on assiste à un duel à trois entre 12 Years a Slave, le favori, Gravity, la prouesse technique, et American Hustle (American Bluff), le film d'acteurs. Du côté des comédiens, les fans de Leonardo DiCaprio croisent les doigts mais ça sera compliqué de battre Matthew McConaughey.
En coulisses, on gardera un œil sur la polémique entre Woody Allen et Dylan Farrow, surtout si Cate Blanchett l'emporte pour Blue Jasmine. Les artistes des effets spéciaux ont également prévu de donner de la voix, alors qu'Hollywood délocalise de plus en plus de productions en Asie.