Les autres films

©2006 20 minutes

— 

Le Dernier des fous de Laurent Achard (1 h 36).

Un gosse de 11 ans passe des vacances atroces dans la ferme familiale. Marquant par son âpreté, ce film révèle le jeune Julien Cochelin, étonnant face à une terrifiante mamie autoritaire.

Jour d'août de Marc Recha (1 h 33).

Un film au charme indéniable sur le voyage en douceur de deux frères partis sur les traces d'un journaliste catalan assassiné. Le cinéaste prend le temps d'explorer une Espagne d'une beauté ensorcelante, encore hantée par les spectres du franquisme.

Le Violon de Francisco Vargas (1 h 38).

Un vieux violoniste tente de récupérer par la ruse des munitions et de les passer à la guérilla. Cette fable expressionniste en forme d'appel à l'insoumission témoigne du dynamisme du cinéma mexicain actuel.

Loft de Kiyoshi Kurosawa (1 h 51).

Une romancière en panne d'inspiration est fascinée pour une momie qu'un savant fou conserve jalousement dans sa cave. Trop sophistiqué pour émouvoir, ce énième film de fantômes japonais distille un morne ennui.

Une grande année de Ridley Scott (1 h 58).

Russell Crowe, en loup de la finance, se transforme peu à peu en agneau après avoir hérité d'un vignoble en Provence. Cette comédie romantique aux images superbes manque, hélas, de rythme. Reste le charme de Marion Cotillard, qui tourne la tête au trader.