Guillaume Gallienne prête sa voix au héros de «M. Peabody et Sherman»

CINEMA Guillaume Gallienne double un chien très savant dans «M. Peabody et Sherman»...

Caroline Vié

— 

Twentieth Century Fox, DreamWork, 2014.

Guillaume Gallienne peut se réjouir. Sa comédie Les garçons et Guillaume à table! est un succès multi-nominé aux César et sa composition en Pierre Bergé dans Yves-Saint-Laurent de Jalil Lespert a impressionné public comme critique. «Aujourd’hui, il faut que je marche parfois un peu plus vite dans la rue pour ne pas être reconnu», dit-il. Son visage ne risque pas d’être identifié dans M. Peabody et Sherman puisqu’il ne prête que sa voix dans ce film d’animation signé Rob Minkoff.

Caser la voix

«M. Peabody, le chien que je double, n’est pas un canin comme les autres, explique Gallienne. Erudit et très posé, il fait montre d’une certaine classe en toutes circonstances». Le comédien s’était déjà essayé à cet exercice dans les deux volets des Voyages extraordi-naires de Samy. «J’aime ce travail car je ne me contente pas de coller à la voix américaine. Le fait d’être parfaitement bilingue en anglais me permet de livrer une véritable adaptation en essayant de comprendre le rythme du dialogue un peu comme s’il s’agissait de musique».

Une composition à part entière

Bien qu’il ne puisse pas s’appuyer sur les expressions de son visage, le comédien ne se sent pas frustré. «Comme je le fais à la radio, je bouge beaucoup lorsque j’enregistre pour trouver mon souffle et donner de l’élan à ma voix, dit-il. Il s’agit vraiment d’une création à part entière dont j’espère qu’elle amusera mon fils à qui j’offrirai une avant-première du film pour ses sept ans». Après cette prestation très animée, le comédien s’est fixé un nouveau défi : incarner Lucrèce Borgi,  l’héroïne de Victor Hugo sur les planches de la Comédie-Française à partir du 24 mai prochain, un rôle qui lui donne «carrément le trac».

 

quot;true"/>

 

Au temps pour eux

M. Peabody et Sherman ne forment pas une famille ordinaire. Ce papa chien très protecteur et son fils adoptif humain ne vivent que pour la science. Ils s’offrent même de beaux voyages dans une machine les transportant dans le temps. Quand leur petite vie joyeuse se retrouve menacée par une chipie et une assistante sociale grincheuse, leur périple d’époque en époque tourne au franc délire à la fois instructif et ludique. Ce dessin animé produit par DreamWorks est fort réjouissant ! On s'y amuse à parcourir l'Histoire en compagnie de deux héros craquants.