Regarder des films romantiques en couple diminue le risque de divorcer

Anne Demoulin

— 

Leonardo DiCaprio et Kate Winslet dans le film Titanic.
Leonardo DiCaprio et Kate Winslet dans le film Titanic. — Rick Lynch/AP/SIPA

Votre couple va mal? Louez Quand Harry rencontre Sally! Selon une équipe de chercheurs de l'Université de Rochester et de l'Université de Los Angeles, les couples qui regardent et discutent de films sur les relations amoureuses ont moins de risques que les autres de divorcer.

Selon les chercheurs américains, les discussions autour de Quatre mariages et un enterrement seraient aussi efficaces qu’une thérapie de couple et réduiraient de moitié la probabilité de divorcer dans les trois premières années de son mariage.

Le couple, un Voyage à deux

Les scientifiques ont mené leur étude sur 174 couples de jeunes mariés. Les couples ont été répartis en trois groupes : les deux premiers groupes ont suivi des thérapies de couple, le troisième groupe a travaillé sur le film Voyage à deux, une comédie romantique de 1967 avec Audrey Hepburn et Albert Finney. Les participants ont reçu une liste de 47 longs métrages avec l’obligation d’en regarder un par semaine pendant un mois, suivi par quarante-cinq minutes d’échange.

Bilan: les films ont donné d’aussi bons résultats que les thérapies. «On pensait que la thérapie par les films serait efficace, mais pas à ce point», a déclaré Ronald Rogge, professeur de psychologie à Rochester et directeur de l'étude. Les méthodes ont permis de réduire de moitié les taux de divorce et de séparation parmi les couples de candidats. Chéri, devine ce qu’on regarde ce soir!