Julie Gayet, l'invitée surprise des César 2014

CINEMA Julie Gayet est nommée aux César, dans la catégorie des meilleures actrices dans un second rôle... Un «hasard de l'actualité», selon le président de l'Académie Alain Terzian, qui fait bien marrer la twittosphère...

Stéphane Leblanc

— 

Julie Gayet et Raphaël Personnaz dans «Quai d'Orsay».
 
Julie Gayet et Raphaël Personnaz dans «Quai d'Orsay».   — Etienne George/ Pathé Distribution

Elle ne s'y attendait sans doute pas elle-même. Julie Gayet, dont la liaison avec le président François Hollande a été révélée il y a quelques semaines, est en lice pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour le personnage qu'elle incarne dans le film Quai d'Orsay de Bertrand Tavernier, a annoncé vendredi l'Académie des Césars.

«C'est un hasard», a toutefois précisé le président de l'Académie Alain Terzian, qui ne «pense pas que les votants aient pu se laisser influencer par l'actualité récente». Il n'empêche que cette annonce n'a pas manqué d'enflammer la twittosphère.

 

 

Mais la plupart des réactions se voulaient humoristiques...

 

 

Dans les coulisses du ministère des Affaires étrangères

Dans le film de Tavernier, adapté de la bande-dessinée d'Abel Lanzac, Julie Gayet incarne un des membres du cabinet du ministre des Affaires étrangères, joué par Thierry Lhermitte. Ce film dévoile les coulisses du ministère des Affaires étrangères pendant la séquence diplomatique de 2002-2003 où la France a dit non aux Etats-Unis et à la guerre en Irak.

Julie Gayet disputera le César du meilleur second rôle féminin à Marisa Borini -la mère de Carla Bruni, ça ne s'invente pas!- (Un Château en Italie), Françoise Fabian (Les Garçons et Guillaume, à table), Adèle Haenel (Suzanne) et Géraldine Pailhas (Jeune et Jolie).