«Trahi» et résigné, Tarantino abandonne son projet de western

A.G.

— 

Quentin Tarantino à la Mostra de Venise, le 11 septembre 2010
Quentin Tarantino à la Mostra de Venise, le 11 septembre 2010 — Picture Perfect /REX/SIPA

Après Django Unchained, Quentin Tarantino avait envie de repartir dans le Far West avec Christoph Waltz grâce à un nouveau western, The Hateful Eight. Mais le cinéaste vient de changer d’avis. Selon le site spécialisé Deadline, le réalisateur, furieux après la fuite du script du film, a décidé de le laisser tomber (du moins pour le moment). Seul un cercle d’acteurs restreint avait pourtant reçu le script de Quentin Tarantino.

Selon lui, un des producteurs de Django Unchained aurait laissé un agent le lire chez lui. Un acteur, Michael Madsen ou Bruce Dern, aurait également laissé leur agent le lire, et ce dernier aurait passé le mot à beaucoup de monde à Hollywood. «Je suis vraiment abattu, a confié Quentin Tarantino à Deadline. J’ai terminé un script, une première version, et je n’avais pas l’intention de commencer le tournage avant l’hiver prochain, dans un an. Je l’ai confié à six personnes.»  

«Trahi» 

Comment Quentin Tarantino a-t-il appris que d’autres personnes avaient eu vent du scénario de son prochain long-métrage? Son agent de longue date, Mike Simpson, a commencé à recevoir des appels téléphoniques d’autres agents qui cherchaient à avoir des rôles pour leurs clients.

Le réalisateur, qui se sent «trahi», a fini par déclarer: «Je l’ai confié à six personnes, et si je ne peux pas leur faire confiance, je n’ai plus envie de faire [ce film]». Résigné, il veut à présent publier son script… et espère que les acteurs et leurs agents se montreront plus discrets à l’avenir.