Festival de Gérardmer: Une compétition de qualité, qui promet d’être horrible

CINEMA Le festival de Gérardmer, qui a lieu du 29 janvier au 2 février, sous la présidence de Jan Kounen, a retenu huit films… Du bon cinéma fantastique…

Joël Métreau

— 

Dark Touch, un film d'épouvante de Marina de Van.
Dark Touch, un film d'épouvante de Marina de Van. — Karina Finegan

Cette année, huit films en compétition au 21e festival international du film Festival de Gérardmer. Une petite liste, mais un programme alléchant. De la science-fiction notamment avec The Last Days on Mars, qui figure parmi les trois premières oeuvres en compétition. Lors de la première mission habitée sur Mars, un membre de l’équipe découvre un fossile qui prouverait l’existence d’une forme de vie bactérienne sur la planète. Toute ressemblance de ce long-métrage britannique et irlandais avec Alien est purement fortuite.

Autre premier film, le franco-belge Ablations, avec Yolande Moreau et Virginie Ledoyen. Tommy, le court-métrage de 2011 du réalisateur d’Arnold de Parscau, offre un aperçu de son univers horrifique. Seront également représentés les Etats-Unis, l’Australie, et aussi le Japon, avec un Miss Zombie à faire froid dans le dos.

Et comme le président du jury, c’est Jan Kounen, on peut s’attendre à un palmarès barré, avec la remise du Grand Prix et du Prix du Jury. Le réalisateur de Dobermann, de Blueberry, l’expérience secrète et de 99 francs s’était tourné l’an dernier vers la télévision en adaptant pour Canal+ Le Vol des Cigognes, un thriller adapté de l’œuvre de Jean-Christophe Grangé. Et autant dire qu’il sera bien entouré. Le réalisateur Kim Schapiron (Dog Pound, Sheitan…), les actrices françaises Béatrice Dalle et Vahina Giocante, la comédienne américaine Tanya Raymonde (vue récemment dans Texas Chainsaw 3D), l’écrivain de science-fiction Alain Damasio et le cinéaste-producteur argentin Juan Solanas.

Le festival rendra également hommage au cinéaste Kim Jee-Woon. Le Sud-coréen avait obtenu en 2004 le Grand Prix du Festival de Gérardmer avec son film d’épouvante Deux sœurs. Mais il a aussi touché au polar avec Bittersweet Life et au western avec Le Bon, la brute et le cinglé. En 2013, Hollywood fait appel à lui pour tourner le film d’action Le dernier Rempart, avec Arnold Schwarzenegger dans le rôle principal.