Pierre Lescure serait le nouveau président du festival de Cannes

B.C. avec AFP
— 
Pierre Lescure au festival de Cannes en 2009
Pierre Lescure au festival de Cannes en 2009 — NIVIERE/NIKO/LYDIE/SIPA

C’est Jérôme Clément qui a vendu la mèche. Pierre Lescure deviendrait président du festival de Cannes en remplacement de Gilles Jacob à partir de 2015.

Jérôme Clément était l’autre candidat possible. Sans véritable campagne officielle, les deux candidats auraient œuvrée en coulisses pour cette nomination qui vient directement de l’Elysée et du ministère de la Culture.

Pas de commentaire

La nomination officielle aura lieu le mardi 14 janvier mais Jérôme Clément a déduit qu’il ne serait pas l’élu comme il l’a expliqué à l’AFP: «J'ai été informé avant Noël que ce serait Pierre Lescure. Car pour devenir président du festival, il faut être membre du conseil d'administration. Et j'ai été informé que l'Etat proposerait Pierre Lescure pour y entrer. Donc n'y étant pas, je ne pourrai être élu.»

Contacté par l'AFP, Pierre Lescure s'est refusé à tout commentaire, de même que l'organisation du festival qui a démenti l'information.

Un choix politique

Pierre Lescure, ex-dirigeant de Canal+, a donc été préféré à Jérôme Clément, ex-PDG d’Arte. Plusieurs personnalités du monde du cinéma s’étaient prononcées en faveur de Jérôme Clément qui a également dirigé le CNC de 1984 à 1989.

Le choix de Pierre Lescure serait celui de François Hollande d’après Paris Match qui, citant une source anonyme, avance que cette nomination «c'est la victoire de Hollywood sur l’Europe.»