Jalil Lespert redonne vie à Yves Saint Laurent

CINEMA Pierre Bergé, qui fut le compagnon d'Yves Saint Laurent, a soutenu le film que Jalil Lespert a réalisé sur le génie de la mode...

Caroline Vié

— 

SND, 2014.

Dans Yves Saint Laurent, Jalil Lespert revient sur l’histoire du grand couturier décédé en 2008. Son projet a bénéficié du soutien de Pierre Bergé, incarné par Guillaume Galienne, qui fut le compagnon de ce dernier pendant près de cinquante ans. Le réalisateur a parlé à 20 Minutes de leur collaboration et de son rapport à celui qu’il ne nomme jamais autrement que M. Saint Laurent.

Etait-il important pour vous d’avoir l’aval de Pierre Bergé ?

C’était la condition sine qua non pour faire le film. Il m’a ouvert toutes les archives de la Fondation Pierre Bergé Saint-Laurent me permettant d’avoir accès aux dessins et aux vêtements originaux. Son soutien m’a aussi ouvert les portes des proches de M. Saint Laurent dont les témoignages ont été précieux pour mieux le comprendre. Je voulais faire un film sur la mode, pas un film à la mode.

Pierre Bergé a t-il eu des exigences ?

Une fois qu’il a décidé de m’accorder sa confiance, il m’a laissé totalement libre. Il est conscient du fait que M. Saint Laurent et lui ne sont pas un couple ordinaire, qu’ils sont devenus des légendes dépassant leurs sentiments réciproques. Il est même venu sur le plateau et a fondu en larmes en voyant Pierre Niney dans la peau de l’homme qu’il a aimé pendant un demi siècle.

Pourquoi avoir centré votre film sur leur relation ?

J’avais été emballé L’amour fou, le documentaire de Pierre Thoretton qui m’a donné envie de raconter cette histoire. Je ne pouvais pas vraiment broder sur ce qui est de notoriété publique dans la vie professionnelle de M. Saint Laurent. Je me suis donc intéressé davantage à l’intimité d’un homme au destin exceptionnel, un domaine où la fiction pouvait s’emparer du récit.  

Comment Pierre Bergé a t-il réagi en voyant le film ?

Il a tenu à se le faire projeter alors qu’il n’était pas tout à fait terminé. Je tentais d’analyser les réactions de son dos car il était assis devant moi. A la fin, il était tellement bouleversé qu’il n’a pu dire que «et bien, ça c’est fait !»… Un grand moment d’émotion.

Que vous aura appris cette expérience ?

Qu’il ne faut jamais baisser les bras et qu’il est important de se battre pour faire triompher son rêve. A une époque où il est de bon ton de douter de la France, je suis fier d'avoir parlé d’un Français qui a réussi dans le monde entier.


Yves Saint Laurent Bande-annonce par toutlecine

 

Une belle histoire d'amour

Dans Yves Saint Laurent, Jalil Lespert met l’accent sur la relation qui unit le grand couturier à Pierre Bergé, son compagnon de 1958 à 2008. Deux immenses comédiens donnent le meilleur d’eux-mêmes dans des rôles d’autant plus difficiles que les véritables apparences de leurs modèles demeurent très présentes dans la mémoire collective. Pierre Niney et Guillaume Gallienne, tous deux membres de la Comédie-Française,  sont éblouissants dans la peau de ces deux hommes exceptionnels. On est emporté par l’intensité de leur passion.