Le grand mystère de «Maman, j'ai raté l'avion» enfin révélé

CINEMA Un spectateur attentif a découvert pourquoi les parents ont oublié Kevin à la maison...

Benjamin Chapon

— 

Image du film Maman, j'ai raté l'avion avec Macaulay Culkin
Image du film Maman, j'ai raté l'avion avec Macaulay Culkin — WEBER ANITA/SIPA

«Je suis la plus mauvaise mère du monde», se lamente la maman du petit Kevin dans le film Maman, j’ai raté l’avion quand elle réalise qu’elle a oublié son fils à la maison avant de partir pour Paris.

Même si le papa tente de la consoler («meuh non, ça peut arriver à tout le monde»), les millions de spectateurs de ce classique du septième art ont tous pensé: «Oui, tu es la pire maman du monde, tu brûleras en enfer.»

Un gif animé pour preuve

Un internaute réhabilite les parents de l’insupportable mais attachant Kevin, interprété par le non moins agaçant Macaulay Culkin alors au faîte de sa carrière, grâce à une observation attentive d’une des scènes clés du film.

On y voit le père de Kevin réparer les dégâts causés par ses enfants turbulents et jeter par inadvertance le billet d’avion au nom de Kevin. La scène a été isolée dans un gif habile.

La faute au surkooking

Vingt-trois ans après les faits, tout est donc beaucoup plus clair. Bien sûr, les parents ont oublié de réveiller Kevin, qui, puni, dormait au grenier, dans l’emballement d‘un départ compliqué (le réveil n’a pas sonné!) Mais à leur décharge, le billet de Kevin manquant, ils n’ont pas pu réaliser, une fois à l’aéroport, qu’il manquait un enfant à l’appel.

Reste un mystère insoluble: pourquoi a-t-il fallu qu’ils fassent des suites insipides à ce film?