«Le manoir magique» s'anime pour les fêtes

CINEMA Ce délicieux film d'animation constitue une sortie familiale idéale pour les fêtes...

Caroline Vié

— 

StudioCanal,2013

Un chaton abandonné trouve refuge dans une étrange demeure… C’est le point de départ du Manoir magique de Ben Stassen et Jérémie Degruson. Les tribulations du petit félin roux et blanc dans cette masure peuplée de bibelots animés et d’animaux savants feront vibrer toute la famille tandis qu’ils tentent de sauver un vieux magicien que son neveu cupide veut envoyer en maison de retraite.

Un univers hautement attractif

A l’origine, Le manoir magique était un court-métrage projeté dans des parcs d’attractions. Ce film de douze minutes avait pour particularité d’être en 4-D, procédé de projection accompagnant la 3D relief d’effets physiques synchronisés dans la salle pour intervenir en même temps que l’action. Petits chocs dans les sièges, lumières, fumées voire jets d’eau aidaient le spectateurs à plonger dans l’action ! Ben Stassen a eu envie de développer l’univers festif en l’adaptant pour le grand écran. Il s'est visiblement bien amusé à revisiter le monde d'un prestidigitateur retraité.

Pour toute la famille

Bien que les acquéreurs potentiels du manoir soient effrayés par ses habitants, Stassen, réalisateur du Voyage extraordinaire de Samy (2009,  a pris soin de rendre l’ensemble visible par le plus jeune public. Son travail sur la 3D relief se révèle particulièrement amusantf en donnant envie au spectateur d’attraper les objets qu’il projette vers eux. Les personnages, fort bien croqués, séduiront également petits et grands. On aime beaucoup Edison, ampoule électrique pleine de vie et Snoop, le chihuahua trouillard. On vous conseille d'aller visiter Le Manoir magique en leur joyeuse compagnie…