«La vie d'Adèle» en lice pour le meilleur film étranger aux Golden Globes

A.L

— 

La vie d'Adele
La vie d'Adele — Loic Venance / Afp

Le millésime 2013 des prix hollywoodiens est considéré comme étant d’une qualité exceptionnelle. Incontournables dans la course aux Oscars, les nominations aux Golden Globes viennent d'être annoncées ce jeudi à Beverly Hills, en Californie. La cérémonie aura lieu le 12 janvier, quatre jours avant les nominations aux Oscars.

Interprétée par Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, palme d’or à Cannes en mai dernier, La Vie d’Adèle est nommée dans la catégorie des meilleurs films étrangers. Le film sera opposé à La grande bellezza de l'Italien Paolo Sorrentino, La Chasse du Danois Thomas Vinterberg, Le Vent se lève du Japonais Hayao Miyazaki et Le passé, de l'Iranien d'Asghar Farhadi.

«12 years of slave» et «American Bluff» sont favoris

Autre représentante de la France, la comédienne franco-américaine Julie Delpy, nommée pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie (Before Midnight), face à Amy Adams (American Bluff), Greta Gerwig (Frances Ha), Julia Louis-Dreyfus (All about Albert) et Meryl Streep (Un été à Osage County). 

La saga historique de Steve McQueen 12 years et slave et le film d'escroquerie American bluff de David O.Russell avec Jennifer Lawrence, Christian Bale et Bradley Cooper sont favoris avec sept nominations chacun, devant Nebraska d'Alexander Payne, qui les suit de près avec cinq nominations. Les trois films ne sont pas encore sortis en France. Capitaine Phillips de Paul Greengrass et l'incontournable Gravity, tous deux sortis dans les salles françaises, sont en lice chacun dans quatre catégories.