Un producteur hollywoodien révèle son passé d'espion israélien

ETATS-UNIS Arnon Milchan a notamment produit «Pretty Woman» et «Fight Club»...

P.B.

— 

Le producteur hollywodien Arnon Milchan (centre), aux côtés de l'acteur Owen Wilson et du réalisateur de «The Intership», Shawn Levy.
Le producteur hollywodien Arnon Milchan (centre), aux côtés de l'acteur Owen Wilson et du réalisateur de «The Intership», Shawn Levy. — A.BERLINER/AP/SIPA

La rumeur courait depuis longtemps. Arnon Milchan, un producteur hollywoodien majeur, a confirmé, lundi, qu'il avait travaillé pendant des années comme agent secret pour Israël.

Milchan a été recruté par Shimon Peres dans les années 60 au sein du Bureau des relations scientifiques, un organe secret chargé de d'obtenir des informations scientifiques et techniques pour les programmes d'armement, notamment nucléaire, d'Israël.

«Fier d'avoir travaillé pour mon pays»

Aujourd'hui président de New Regency Productions, notamment derrière «Pretty Woman», «Fight Club», «L.A. Confidential» et «Mr et Ms Smith», Milchan utilisait sa couverture de patron d'un géant de l'engrais implanté dans 17 pays pour obtenir des informations confidentielles.

En arrivant à Hollywood, il a mis un terme à ses activités de terrain mais il a fait jouer son influence lors de l'apartheid en Afrique du sud pour aider Israël à obtenir de l'uranium, affirme-t-il. «Je suis fier d'avoir travaillé pour mon pays», confie le producteur de 68 ans au programme télévisé israélien Uvda. Il jure encore qu'à une occasion, le réalisateur Sydney Pollack, décédé en 2008, l'a aidé dans une opération.