Georges Lautner, le réalisateur des «Tontons flingueurs», est mort

CINEMA Son film, servi par des dialogues cultes de Michel Audiard, est sorti il y a tout juste 50 ans...

P.B.

— 

Le cinéaste Georges Lautner, en 2009 à Beaune.
Le cinéaste Georges Lautner, en 2009 à Beaune. — J.PACHOUD/AFP

Le cinéma français perd l'un de ses maîtres. Georges Lautner, le réalisateur des «Tontons flingueurs», du «Pacha» et du «Professionnel», est décédé vendredi à l'âge de 87 ans.

Le cascadeur Rémy Julienne, qui avait travaillé sur de nombreux films de Lautner, l'a annoncé à l'AFP, précisant que le cinéaste était mort «d'une longue maladie». Il était hospitalisé depuis début novembre à Paris.

En 60 ans de carrière, Georges Lautner avait tourné avec les plus grands: Jean-Paul Belmondo, à qui il donna quelques uns de ses plus grands triomphes, Bernard Blier, Alain Delon, Lino Ventura, Jean Yanneou encore Mireille Darc.

Des Tontons cinquantenaires

50 ans après sa sortie des Tontons flingueurs, le 27 novembre 1963, Lulu la Nantaise, l'homme de la Pampa, les frères Volfoni et la scène de la cuisine restent cultes, servis par les dialogues succulents de Michel Audiard au meilleur de sa forme.

Malade, Georges Lautner avait dû annuler au début du mois sa venue à Nantes où un hommage avait été organisé. «Je n'ai jamais compris le miracle des ''Tontons flingueurs'' à travers les âges», disait le cinéaste, qui s'agaçait de ce succès, ayant d'autres ambitions.

>> Vidéo Ina du JT de France 2 de 2003