Un biopic sur J.R .R. Tolkien en préparation

Anne Demoulin
— 
Des elfes dans le film "Le Seigneur des anneaux: Le Retour du roi".
Des elfes dans le film "Le Seigneur des anneaux: Le Retour du roi". — ADC-DIFFUSION / SIPA

Un biopic sur J.R.R Tolkien est en préparation, produit par Fox Searchlight  et Chernin Entertainment, selon The Hollywood Reporter. L’auteur est connu pour avoir écrit Le Hobbit et la trilogie du «Seigneur des anneaux», deux ouvrages fondamentaux de l'heroic fantasy portés à l’écran par Peter Jackson.

Un linguiste d’Oxford

Le scénario du film sera signé par David Gleeson. John Ronald Reuel Tolkien, né en 1892 en Afrique du Sud, et décédé, en 1973, au Royaume-Uni, est un linguiste émérite de l'université d'Oxford et l’un des piliers du club littéraire baptisé Inklings (jeu de mot entre «Ink» -«encre»- et «Inkling» -«soupçon»).

Tolkien contre l’impérialisme britannique

Le film évoquera sa participation à la Première Guerre mondiale, son engagement contre l’impérialisme britannique et son amitié avec Clive Staples Lewis, l’auteur du Monde de Narnia, et bien sûr la publication des deux célèbres trilogies.

En 2006, la Warner avait envisagé de faire un biopic sur l’écrivain, mais le projet n’avait finalement pas vu le jour. En attendant, Le Hobbit: La Désolation de Smaug sort en salles le 11 décembre.