VIDEO. Marion Cotillard et Joaquin Phoenix dans «The Immigrant», de James Gray

A.L
— 
Sélection officielle du festival de Cannes 2013: The immigrant par James Gray
Sélection officielle du festival de Cannes 2013: The immigrant par James Gray — FESTIVAL DE CANNES

 En mai dernier, James Gray présentait à Cannes The Immigrant, cinq ans après s’être illustré au festival avec Two Lovers et six ans après La nuit nous appartient. A un mois de la sortie en salles attendue le 27 novembre, le film se dévoile enfin à travers une bande-annonce.

L’histoire? En 1921, la jeune Polonaise Ewa (Marion Cotillard) débarque à New York avec sa sœur. Atteinte de tuberculose, celle-ci est retenue à l’hôpital d’Ellis Island. Alors que sa famille semble l’avoir abandonnée, Ewa suit Bruno (Joaquin Phoenix, l’acteur fétiche de James Gray), un mac qui va la prendre sous son aile. Puis elle tombera sur un illusionniste (Jeremy Renner) qui l’aide à se reconstruire, jusqu’à un coup de théâtre…  

Pour incarner le rôle-titre, Marion Cotillard a dû s’initier au polonais et n’a eu qu’un mois pour le faire: le tournage se déroulait un mois après celui de De rouille et d’os de Jacques Audiard. Avec The Immigrant, James Gray «signe une fresque historique de facture très classique, mais brillamment mise en scène», bien que «plutôt faible quand on la compare aux autres films du réalisateur», jugeait en mai la critique cinéma de 20 Minutes.