Le grand retour de Thor, héros Marvel

CINEMA Thor et son frère Loki se retrouvent pour ce deuxième volet spectaculaire d'aventures où leur monde est menacé...

Caroline Vié

— 

Loke et Thor
Loke et Thor — Disney/Marvel, 2013

Thor 2, le monde des ténèbres marque le grand retour du fils d’Odin, contraint de reprendre son fidèle marteau Mjöllnir pour sauver son monde menacé par des entités belliqueuses. «L’univers des personnages Marvel est inépuisable, explique le producteur Kevin Feige. Il faut juste trouver l’équilibre entre ce qui plaît aux fans et ce qui intéresse les néophytes».

Un nouveau venu

Si Tom Hiddleston, le vénéneux Loki et Natalie Portman, fiancée mortelle du héros entourent toujours Chris Hemsworth alias Thor, c’est Alan Taylor, vétéran de la télévision, qui dirige leurs nouvelles aventures. «J’avais remarqué son travail sur les séries «Rome» et «Game of Thrones», dit le producteur. Il savait gérer des équipes lourdes et pouvait apporter un nouveau souffle épique à ces aventures», dit-il. Le réalisateur dû, en effet, prendre la suite Kenneth Branagh, auteur du premier volet.

L’école de la télé

Taylor fait ici ses débuts sur grand écran. «C’était étonnant d’être à la fois le petit nouveau et le patron au sein d’une équipe déjà complice». Il a jonglé entre effets spéciaux et direction d’acteur comme Stellan Skarsgard ou Anthony Hopkins et s’est même offert quelques apparitions surprises de stars invitées. «A la télévision, on dispose de délais très courts pour les tournages, mais on peut développer les personnages. Au cinéma, c’est l’inverse, on doit condenser un scénario mais on a plus de temps pour filmer». Une bonne chose car l’action ne manque pas dans ce nouvel opus aux péripéties variées!