Avec «Le roi et l’oiseau», Prévert et Grimault s'envolent en vidéo

CINEMA Avec «Le roi et l’oiseau», sorti en Blu-Ray et en DVD, Paul Grimault et Jacques Prévert ont signé un chef-d'oeuvre emblématique de leur complicité...

Caroline Vié

— 

Paul Grimault, Studio Canal, 2013

Dans un royaume magique, une bergère, un ramoneur et un volatile persifleur évoluent autour d’un monarque insupportable. Le roi et l’oiseau, chef-d’œuvre de l’animation française, témoigne de la complicité de ses créateurs Paul Grimault et Jacques Prévert. C’est sur cette amitié que l’édition Blu-Ray/DVD de SutdioCanal a centré ses suppléments.

 Avoir un bon copain

Dans le superbe documentaire « S’il n’en reste que deux », on apprend notamment que les futurs complices ont été présentés par le scénariste Jean Aurenche alors qu’ils travaillaient tout trois dans la même agence de publicité. L'amitié du duo, qui durera jusqu’à la mort de Jacques Prévert en 1977, a été placée sous le triple signe de la poésie (Prévert avait surnommé Grimault «le chat jaune»), de la créativité et de la convivialité. C’est dans un café où ils se retrouvaient souvent qu’ils auraient trouvé l’oiseau du film en s’inspirant du Baron Mollet, personnage haut en couleur qui fréquentait le même établissement qu’eux.(StudioCanal/Combo DVD-Blu-Ray 20 euros).