«Gravity», le film des records

Caroline Vié

— 

Warner Entertainement Inc, 2013

Gravity domine le box-office international depuis trois semaines d’affilée avec plus de 283 millions de dollars de recettes ! Et ce n’est qu’un début car le film d’Alfonso Curaon n’est pas encore sorti partout…

Quand l’audace paye

Sur le papier, ce n’était pas gagné. Quatre-vingt dix minutes de projection sur deux personnes perdues dans l’espace auraient pu rebuter ou ennuyer. Gravity emporte l’adhésion massive du public toutes nationalités et tranches d’âges confondues. Il est certain que le côté spectaculaire de cette immersion dans l’espace favorise le choix de la 3D, plus lucrative pour le studio et les exploitants, et que bien des spectateurs souhaitent voir Gravity sur grand écran plutôt que d’attendre sa sortie en DVD…

Un bouche à oreille particulièrement efficace lui permet de se maintenir en tête et, peut-être, de rejoindre Avatar de James Cameron parmi les films les plus aimés de tous les temps.  Ces deux oeuvres innovantes et visuellement époustouflantes ont comme point commun le fait que les spectateurs retournent les voir et y emmènent leurs amis. Le film d’Alfonson Cuaron emportera-t-il les Français dans sa vague ?  Réponse dès aujourd’hui dans les salles.