Le joli octobre de Chris Marker

Stéphane Leblanc

— 

La jetée (1962), le film sans doute le plus connu de Chris Marker. 
La jetée (1962), le film sans doute le plus connu de Chris Marker.  — Capture Youtube

Il n’apparaissait jamais en public, mais aimait se représenter en chat. Il était le plus secret et le plus expérimental des cinéastes de la Nouvelle vague et avait fait de Second Life un terrain d’exploration cinématographique. Il était surtout l’auteur de La Jetée (1962), considérée par les cinéphiles comme l’un des films les plus troublants et fascinants de l’histoire du cinéma… Chris Marker, réalisateur décédé le 29 juillet 2012 à 91 ans fait l’objet en ce mois d’octobre de nombreuses rétrospectives…

Arte a rediffusé la semaine dernière quelques uns de ses films, le Festival d’Automne et le Centre Pompidou lui consacrent depuis mercredi un ensemble d’événements (expo, projections, conférences, débats)... Chris Marker voit l’intégralité de son œuvre renaître en cet automne 2013. De quoi permettre à la jeune génération de cinéphile d’explorer  la «Planète Marker», comme le Centre Pompidou surnomme joliment sa manifestation, en clin d’œil au nom de la collection «Petite Planète» que le cinéaste avait créé au Seuil au début des années 1950. Des festivités qui trouveront dès ce mercredi leur prolongement en salles.

Planète Marker

Des films regroupés sous le même titre générique de «Planète Marker». Une sorte de festival Chris Marker, avec quelques œuvres phares comme La Jetée (1962) et Sans Soleil (1982), ses films les plus célèbres, ainsi que le très expérimental Level Five (1996).

On y trouve des documentaires rares, comme Vive la baleine (1972) ou Junkopia (1981). Et des films devenus invisibles, comme Lettre de Sibérie (1954) ou Dimanche à Pékin (1955), le cinéaste les ayant retirés de la circulation.

Deux coffrets DVD

Cet ensemble de titres fera l’objet d’un coffret DVD édité par Argos/Tamasa, tandis que Arte Vidéo sortira de son côté en novembre un coffret de 10 DVD. Les éditions du Point du jour rééditent l’essai d’Arnaud Lambert Also Known as Chris Marker (2008).

Le 30 octobre resortira en salle Le Fond de l'air est rouge (1977). On avait déjà pu (re)découvrir au printemps Le Joli mai (1962) juste après la présentation de sa copie restaurée au festival de Cannes.