«Grace de Monaco»: Olivier Dahan démonte le producteur et son montage «catastrophique»

Anaëlle Grondin

— 

Nicole Kidman dans «Grace de Monaco», biopic consacré à Grace Kelly.
Nicole Kidman dans «Grace de Monaco», biopic consacré à Grace Kelly. — Stone angels

Disgrâce de Monaco. C’est la guerre entre Olivier Dahan et le distributeur américain Harvey Weinstein. Le biopic du cinéaste consacré à Grace Kelly dans lequel Nicole Kidman joue le rôle-titre et qui doit finalement sortir fin janvier 2014, pourrait être un long-métrage bien fade.

Le film est compliqué à finaliser. A l’heure actuelle, il existe deux versions de Grace de Monaco. L’une approuvée par Olivier Dahan, et l’autre commandée par Harvey Weinstein, indique le réalisateur dans le supplément Next du journal Libération. Une deuxième version «que je trouve catastrophique», a confié le cinéaste. «Ils veulent un film commercial, c’est-à-dire au ras des pâquerettes, en enlevant tout ce qui dépasse, tout ce qui est trop abrupt, en enlevant tout ce qui est cinéma, tout ce qui fait la vie, ajoute-t-il. Il manque plein de choses. Et les décisions ne sont prises que par rapport au marketing, à la sortie, etc.» 

«C’est un film français, logiquement il ne devrait pas y avoir ce genre de problème» 

Olivier Dahan explique que ce deuxième montage du film s’est fait «à [son] insu»: «Ils se sont arrogé le droit de le faire.» «Si j’avais fait un film hollywoodien, j’aurais su à quoi m’attendre (...) Mais là c’est un film français, donc logiquement il ne devrait pas y avoir ce genre de problème. Le distributeur américain, aussi puissant qu’il puisse être, n’a pas accès aux rushes normalement», assure-t-il. 

Le cinéaste veut se battre pour que sa version de Grace de Monaco sorte en salles: «On a beau essayer de lutter, quand on affronte un distributeur américain, il y a peu de solutions: soit on leur dit "démerdez-vous avec votre tas de merde", soit on s’arc-boute pour faire en sorte que le chantage opéré ne soit pas aussi violent.»

La bande-annonce du film (par ailleurs non validée par Olivier Dahan)


Première bande-annonce pour Grace de Monaco... par blog-Cineaddict