«C’est la fin», comédie apocalyptique

CINEMA Dans «C’est la fin», Seth Rogen, James Franco, Jonah Hill et leurs copains tentent de survivre à l'Apocalypse...

Caroline Vié

— 

Suzanne Hanover, SMPSP, 2012 Coumbia Pictures Industries, Inc.

Imaginez que vous passiez une soirée bien arrosée avec vos potes quand, soudain, l’Apocalypse vous tombe sur le coin du museau. Voilà ce qui arrive aux héros de C’est la fin, comédie réalisée et écrite par Seth Rogen et Evan Goldberg. «Notre critère était de trouver des idées qui nous fassent rire en partant du principe qu’elles amuseraient aussi le public. Je crois que ce film est le plus original que nous avons jamais fait», a confié Rogen à 20 Minutes.

Coincés avec les stars!

Chacun joue son propre rôle dans cette comédie décapante où on sent que les stars ont bien rigolé dans une atmosphère potache. «Dans ce cas de figure, vous avez deux choix, dit Goldberg. Soit vous créez une version caricaturale de vous-même soit vous inventez quelqu’un de totalement différent de votre véritable personnalité. Nous avons laissé les gens choisir.» Et le résultat est hilarant!

Les garçons se sont bien entourés. James Franco, Jonah Hill et leurs potes ont invité Emma Watson, Rihanna et Michael Cera à partager leur fin du monde. «La distribution mêle des copains avec lesquels on avait déjà bossé et des acteurs que nous ne connaissions pas du tout.» Les complices de Délire Express s’en donnent à cœur joie pour un joyeux festival de gags où ils malmènent leur image. On n’est pas prêt d’oublier James Franco en maître de maison égoïste, Jonah Hill en possédé du démon et Emma Watson en guerrière capable de faire le coup de poing pour protéger sa vertu. L’Apocalypse est vraiment marrante avec ces gars-là !