Décès de Giuliano Gemma, star du western spaghetti

— 

Giuliano Gemma dans le film «Le retour de Ringo»
Giuliano Gemma dans le film «Le retour de Ringo» — Balcazar producciones Cinematograficas

Les fans de western spaghetti sont en deuil. L’acteur italien Giuliano Gemma est décédé à 75 ans suite à un accident de voiture, mardi, à Rome.

L’acteur avait connu la gloire dans les années 1960 avec son rôle de Ringo dans plusieurs westerns tels qu’Un pistolet pour Ringo ou Le retour de Ringo. Aux Etats-Unis, Giuliano Gemma était connu sous le nom américanisé Montgomery Wood.

Outre son rôle de cow-boy justicier, Giuliano Gemma avait tenu des seconds rôles dans plusieurs chefs-d’œuvre du cinéma comme Le guépard de Luchino Visconti et avait fait une apparition dans Ben Hur.

Né en 1938, Giuliano Gemma avait fait ses débuts comme cascadeur puis figurants dans de nombreux films de genre. Il apparaît ainsi au générique de plus de 100 films.

Sa filmographie en tant que premier rôle est moins glorieuse, mais le comédien était tout de même considéré comme une star locale en Italie. Pour preuve son rôle dans To Rome with Love de Woody Allen, où Giuliano Gemma interprétait un propriétaire d’hôtel qui aide une cliente à retrouver son mari infidèle et… star du cinéma italien.