«Sur le chemin de l’école», superbe documentaire

CINEMA Pas facile de se rendre en classe quand on habite le Kenya, l'Atlas marocain, la Patagonie ou l'Inde. Ce documentaire puissant suit l'itinéraire d'enfants courageux vers la connaissance...

Caroline Vié

— 

Sur le chemin de l'école de Pascal Plisson
Sur le chemin de l'école de Pascal Plisson — Winds/E.Guionet

Tous les enfants du monde ne naissent pas égaux face à l'éducation et au chemin à parcourir pour rejoindre leur salle de classe. Dans Sur le chemin de l’école, le réalisateur Pascal Plisson fait partager la route de quatre groupes de gamins parcourant des trajets impressionnants à pied, à cheval voire en fauteuil roulant. Tous vivent dans des régions différentes du globe et ont un point commun: leur soif d’apprendre.

Une belle leçon

Avec une sobriété digne d’éloges, le documentariste qui a travaillé pour BBC, Canal+ et National Geographic a emboîté le pas à un petit Indien infirme poussé par ses frères dans un fauteuil de fortune, deux jeunes Kenyans traversant la Savane, deux gamins argentins chevauchant dans les plaines de Patagonie et une fillette de l’Atlas marocain. Sans commentaires, son film laisse la parole aux enfants pour donner une belle leçon de courage riche en émotions. On espère que de nombreux spectateurs répondront «présent» à l’appel de cette classe aux images sublimes, ode au changement de vie par l’éducation.