Adam Sandler, roi de la comédie aux Etats-Unis

CINEMA Aux Etats-Unis, Adam Sandler est une superstar dont les comédies cartonnent. En France, le public le boude...

Caroline Vié

— 

David Spade, Chris Rock, Kevin James et Adam Sandler dans Copains pour toujours 2 de Dennis Gugan
David Spade, Chris Rock, Kevin James et Adam Sandler dans Copains pour toujours 2 de Dennis Gugan — Sony 2013

Avec plus de 130 millions de dollars au box-office américain, Copains pour toujours 2 de Dennis Dugan s’est taillé une belle part de gâteau dans son pays d’origine en enterrant de nombreuses grosses productions bien plus coûteuses comme Elysium (85 millions) ou Pacific Rim (100 millions). L’humour potache d’Adam Sandler et son histoire de potes gaffeurs cartonnent aux Etats-Unis. En France le public le boude. Le premier volet n’a attiré en salles que 281958 spectateurs français.

Phénomène de société

Adam Sandler a d’abord été une vedette du petit écran pour l’émission «Saturday Night Live» avant de s’imposer sur la case cinéma pour The Waterboy (Frank Coraci, 1998), triomphe aux States, flop chez nous. Spécialisé dans les personnages de grands enfants qu’on a envie d’envoyer au lit sans dessert, le comique s’est entouré d’une bande de potes (Kevin James, Chris Rock, David Spade et Salma Hayek) pour Copains pour toujours. «Je ne souffre pas du syndrome de Peter Pan, dit-il. Ce n’est pas ne pas vouloir grandir que de souhaiter profiter de la vie.»

Taylor Lautner dans la bande

Malin, Adam Sandler a rajeuni les effectifs en faisant appel à Taylor Lautner, le loup-garou de Twilight pour faire partie de la bande. «J’aime l’idée de comédies réalistes, a expliqué Adam Sandler à 20 Minutes. Bien sûr, nous en rajoutons un peu, mais nous célébrons la vie de famille et l’amitié deux choses qui comptent beaucoup pour moi !» Si Taylor Lautner nous a avoué s’être «beaucoup plus amusé sur ce tournage que sur ceux de Twilight», il n’est toujours pas certain que sa présence suffira à séduire le public français.