Les répliques cinglantes d’Abdellatif Kechiche à l’actrice Léa Seydoux

J.M.

— 

Le réalisateur Abdellatif Kechiche entre les actrices Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, le 26 mai 2013 à Cannes.
Le réalisateur Abdellatif Kechiche entre les actrices Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, le 26 mai 2013 à Cannes. — Gao Jing/NEWSCOM/SIPA

Toute l’équipe du film La Vie d’Adèle est en promo à Los Angeles. Et quelle ambiance! «On ne vient pas faire la promo à Los Angeles quand on a un problème avec le réalisateur», a déclaré Abdellatif Kechiche, en Californie. Les mots très durs de Léa Seydoux à l’égard du réalisateur parus dans un journal américain ont dû lui rester un peu en travers de la gorge.

«Les ouvriers souffrent, pas les actrices adulées qui vont sur les tapis rouges»

«C'était horrible», insistait encore l’actrice quand le journaliste du site internet The Daily Beast demanda aux deux interprètes du film, Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, si elles avaient apprécié le tournage malgré les difficultés qu'elles décrivent.

«Si Léa n’était pas née dans le coton elle n’aurait jamais dit cela», a rétorqué Abdellatif Kechiche, selon Ramzy Malouki, correspondant cinéma pour Canal +, qui rapporte ces propos sur son compte Twitter.

Le cinéaste franco-tunisien enfonce le clou: «Léa n’était pas capable d’entrer dans le rôle. J’ai rallongé le tournage pour elle.» Sympa. «Léa Seydoux fait partie d’un système qui ne veut pas de moi car je dérange», ajoute-t-il, faisant sans doute allusion au fait que l’actrice est la petite-fille de Jérôme Seydoux, le patron de Pathé. «Les ouvriers souffrent, pas les actrices adulées qui vont sur les tapis rouges», a-t-il encore estimé.

«Je n'ai pas critiqué Abdellatif Kechiche. J’ai parlé de son approche»

L’actrice se serait confiée en larmes au journaliste Ramzy Malouki. «Ma famille ne m’a jamais aidée. Qu’on arrête de parler de privilèges.» Elle lui a également confié: «Je n'ai pas critiqué Abdellatif Kechiche. J’ai parlé de son approche. On ne travaillera plus ensemble.»