Oscars 2014: La campagne choc de James Franco dans «Springbreakers»

CINEMA A24, le distributeur du film «Spring Breakers» a imaginé une campagne toute en provocation afin de soutenir James Franco dans sa course à l'oscar...

Anne Demoulin

— 

Ashley Benson, James Franco et Vanessa Hudgens dans «Springbreakers».
Ashley Benson, James Franco et Vanessa Hudgens dans «Springbreakers». — Muse Productions

A Hollywood, la course aux oscars se prépare comme une bataille électorale. Selon The Hollywood Reporter, A24, le distributeur du film Spring Breakers d’Harmony Korine, s’est ainsi lancé dans une campagne toute en provocation afin de soutenir l’acteur James Franco dans sa course à la statuette du meilleur second rôle masculin.

Le nouveau distributeur a préparé du matériel de campagne (supports de communication), qui sera prochainement dévoilé, afin de rendre hommage aux diatribes du personnage joué par James Franco, un rappeur et trafiquant de drogue excentrique du nom d'Alien.

«Veuillez prendre en compte cette daube»

Sur ce matériel de campagne, on voit donc James Franco grimé en Alien, entouré de deux filles sexy en maillot de bain comme dans le long métrage. L'acteur tient dans chaque main une statuette au lieu d'un revolver. Le slogan qui l’accompagne: «Consider This Sh*T» (Traduction libre: «Veuillez prendre en compte cette daube»).

«James Franco a créé un personnage si indélébile qu'il mérite de la reconnaissance. Nous sommes ravis d'être en mesure de le soutenir avec une campagne et savons que l'impact d’Alien durera bien au-delà de cette saison des récompenses», s’est félicité le porte-parole de A24.

Le distributeur du film sait que ce genre de campagne peut porter ses fruits. En 2011, le slogan «Find Your Voice» («Trouver votre voix») avait par exemple largement servi les intérêts du Discours d’un roi, qui avait raflé quatre statuettes lors de la cérémonie.