«You're next», drôlement horrifique

CINEMA Attention les yeux! «You're next!», film d'horreur corsé, ne ménage pas son public...

Caroline Vié

— 

You're next d'Adam Wingard
You're next d'Adam Wingard — sinergy films, 2013

Si vous trouvez que vos réunions de famille ont tout du pugilat, celle de You’re Next devrait vous permettre de relativiser vos brouilles personnelles. L’anniversaire de mariage d’un couple aisé tourne au jeu de massacre quand une bande de fous furieux s’introduit dans leur maison et entreprend de les tuer méthodiquement.

Un air de famille trash

Les films de home invasion où des inconnus massacrent de braves gens en s’introduisant chez eux, sont toujours un poil traumatisants car on s’identifie facilement aux héros persécutés. Michael Haneke a donné ses lettres de noblesse au genre avec Funny Games, où un couple et leur fils se faisaient massacrer par des intrus.

Adam Wingard choisit la carte de l’humour noir pour cette variation sur un thème similaire où on découvre que la limite est parfois ténue entre victimes et bourreaux. Jouant sur les codes du cinéma d’horreur, le réalisateur s’amuse à multiplier les scènes gore tandis que ses protagonistes passent de vie à trépas de façon aussi violente qu’inventive. Cette version vraiment trash d’Un air de famille, dont le retournement final se révèle fort bienvenu, a tout pour séduire les fans d'horreur(s).