Oscar étranger: Isabelle Adjani nommée à la commission de sélection du film français

20 Minutes avec AFP
— 

L'actrice Isabelle Adjani rejoint la commission de sélection  chargée de choisir le film français qui représentera la France aux  prochains Oscars dans la catégorie «meilleur film étranger», a-t-on  appris ce vendredi auprès du ministère de la Culture.

Sur décision de la ministre de la Culture, le 26 juillet, ont été  nommés outre Isabelle Adjani, le réalisateur Laurent Cantet, palme d'Or à  Cannes en 2008 pour Entre les murs, film choisi ensuite pour  représenter la France aux Oscars et Alain Terzian, président de  l'Académie des César.  Deux femmes complètent la liste: la scripte  Sylvette Baudrot et la productrice Estelle Fialon, a-t-on ajouté  confirmant des informations de presse.  Sont membres de droit de la  commission le président de la Commission d'avance sur recette, Paul  Otchakovsky-Laurens, et Thierry Frémaux, délégué général du Festival de  Cannes.  

Réunion le 16 septembre pour annoncer le film choisi 

La  commission se réunira le 16 septembre pour annoncer le film choisi pour  représenter la France dans la course à l'Oscar du meilleur film  étranger 2014, a annoncé par ailleurs le CNC.  Pour concourir aux  prochains Oscars, un long métrage étranger doit sortir entre le 1er  octobre 2012 et le 30 septembre 2013, selon les règles de l'Académie  américaine.  La vie d'Adèle, Palme d'or française au dernier  Festival de Cannes, ne pourra en principe être retenu, le long métrage  sur une histoire d'amour lesbien sortant en salles le 9 octobre, disait  début juillet la société de production et de distribution du film, Wild  Bunch.