Marion Cotillard va interpréter Lady Macbeth au cinéma

Charlotte Murat

— 

Marion Cotillard au Festival de Cannes, en mai 2013.
Marion Cotillard au Festival de Cannes, en mai 2013. — Zhou Lei/NEWSCOM/SIPA

On attendait Nathalie Portman dans le rôle, mais c’est bien Marion Cotillard qui interprétera Lady Macbeth dans le prochain film de Justin Kurzel, adapté de la tragédie de William Shakespeare. Elle donnera la réplique à Michael Fassbender, qui jouera le rôle de Macbeth.

Le rôle de Lady Macbeth est considéré comme l’un des plus difficiles du répertoire occidental. Après avoir encouragé son époux à assassiner le roi d’Ecosse, Duncan, afin qu’il accède au trône, la reine, hantée par ses songes, sombrera dans la folie.

Début du tournage en janvier 2014

«Je suis très heureux que Marion rejoigne le film, s’est réjoui le réalisateur. C’est l’une des comédiennes les plus courageuses et irrésistibles que j’ai vues ces dernières années et j’ai hâte de travailler avec elle et Michael, et de porter à l’écran cette histoire d’amour très humaine et très tragique.»

Produit par See Saw (Le discours d’un roi), le long-métrage est financé par Studio Canal et Film4. Le début du tournage est prévu pour janvier 2014.

La pièce de Shakespeare a plusieurs fois été adaptée au cinéma: par Orson Welles en 1948, par Toman Polanski en 1971 ou encore par Geoffrey Wright en 2006.  Elle s’inspire de l’histoire du roi des Pictes, qui régna sur l’Ecosse entre 1040 et 1057.