Star Wars retrouve son compositeur mais pas encore ses acteurs

CINEMA Peu d’infos ont filtré lors de la convention européenne Star Wars à Essen sur le futur épisode VII, sinon que c’est de nouveau le légendaire John Williams qui en composera la musique…

Stéphane Leblanc
— 
Père et fils lors de la Convention Star Wars en juillet 2013 à Essen, en Allemagne.
Père et fils lors de la Convention Star Wars en juillet 2013 à Essen, en Allemagne. — Lucasfilms

La rumeur bruissait du nom de Ryan Gosling ou de Zac Efron pour incarner la relève ou les descendants de Luke Skywalker ou de Han Solo. Mais pour des précisions sur le casting de l’épisode VII, tourné l’an prochain par J.J. Abrams en Angleterre, il faudra encore attendre.

Lors de la convention Star Wars, qui a réuni plus de 20.000 fans le week-end dernier à Essen, en Allemagne, la nouvelle présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy, a confirmé sa volonté de revenir aux sources de la saga originale: moins d'effets spéciaux, plus d'histoire... Et n’a lâché pour l'instant qu’un seul nom: c’est le légendaire John Williams, 81 ans, qui signera la bande originale de l’épisode VII. De quoi malgré tout faire plaisir aux puristes, ceux qui bondissent à l’écoute des quatre premières notes de la musique du générique de La Guerre des Etoiles, qui rêvent la nuit au son de la «Marche impériale» de L’Empire contre-attaque ou du «Duel of the Fates» de la trilogie préquelle.

Une galaxie qu’il n’a «jamais quittée»

John Williams, dont la carrière s’étend sur plus de six décennies, a remporté cinq Academy Awards, et a composé les musiques des films les plus populaires et salués par la critique comme Les dents de la mer, la trilogie Indiana Jones, E.T., Lincoln et bien d’autres. «Il me tarde de retourner dans une galaxie lointaine, très lointaine… En fait, il me semble que je ne l’ai jamais quittée», a-t-il déclaré.

Le producteur Dave Filoni a profité de la convention pour évoquer, de son côté, la genèse d’une nouvelle série d’animation baptisée «Star Wars Rebels» et dévoiler les premiers croquis largement inspirés du travail du dessinateur original de Star Wars, Ralph McQuarrie. La diffusion de cette série est prévue à partir de l’automne 2014 sur Disney XD et Disney Channel.

Lors de la cérémonie de clôture, Lucasfilm a annoncé que le prochain rassemblement de fans –Star Wars Celebration VII– aurait lieu lors de la sortie en salles de l’épisode VII. C'est à dire? Du 16 au 18 avril 2015  à Anaheim, en Californie. Un an et neuf mois à attendre, que la patience soit avec vous!