Ryan Gosling a-t-il vraiment l'étoffe pour incarner Batman?

CINEMA Alors qu'une réunion à l'écran de Superman et Batman a été annoncée, le site de paris Paddy Power donne toutes ses chances à l'acteur de «Drive» pour incarner le justicier masqué. Joseph Gordon-Levitt, Chris Pine et Jake Gyllenhaal sont aussi en bonne place...

A.L

— 

 Ryan Gosling le 27 septembre 2011. 
 Ryan Gosling le 27 septembre 2011.  — Matt Sayles/AP/SIPA

C’est terrible mais c’est ainsi: Christian Bale ne veut plus être Batman. A moins d’un retournement de situation, il n’affrontera donc pas Superman (Henry Cavill) dans le film annoncé samedi dernier au Comic Con de San Diego par Zach Snyder. Depuis, les spéculations ont repris de plus belle. Qui va revêtir le costume du sauveur de Gotham City? Le site de paris Paddy Power a désigné son gagnant: Ryan Gosling

L’acteur de Drive qui fait chavirer le tout-Hollywood est favori, juste devant Joseph Gordon-Lewitt. Ryan Gosling en Bruce Wayne? Ce blondinet musclé vaguement taiseux? Une hérésie de l’avis de certains fans. Une très bonne idée pour d’autres, et de l’avis de professionnels du secteur, puisque l’acteur sait convaincre aussi bien dans un film d'auteur comme Drive que dans un Crazy Stupid Love plus commercial, et comme l'écrit Entertainement Weekly, «personne ne peut nier qu'il est à la fois capable de s'adapter au moule un peu démodé d'Hollywood et à celui de l'Internet du 21ème siècle». Bruce Wayne doit être mystérieux, avoir une épaisseur et un aspect sombre, et c’est après tout une qualité qu’on peut reconnaître à l’acteur, arguent certains.

Il y a pourtant beaucoup de raisons de ne pas y croire, souligne The Atlantic Wire. En mars, Ryan Gosling expliquait au Hollywood Reporter n’avoir aucune envie de signer pour une franchise, «ça devient votre vie pour des années», «le moteur du box-office sape la créativité». Par ailleurs, bien que tout le monde semble l’oublier, Gosling, qui est en train de tourner son premier film, How to catch a monster, comptait par ailleurs faire une pause. Enfin, avant d’incarner Superman, Henri Cavill était par relativement inconnu. Les directeurs de casting devraient nous surprendre. Avec un nom à peine évoqué dans les médias? Quid de Jon Hamm, le Don Draper de «Mad Men»?

>> Quel acteur aurait selon vous l’étoffe pour incarner Batman? Ryan Gosling? Joseph Gordon-Levitt? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.