Sacha Baron Cohen ne sera pas Freddie Mercury

CINEMA Le projet faisait rêver les fans de l'acteur. Pour des «différends d'ordre créatif», Sacha Baron Cohen renonce finalement...

A.L
— 
Sacha Baron Cohen le 6 janvier 2010, lors d'une remise de prix à Los Angeles
Sacha Baron Cohen le 6 janvier 2010, lors d'une remise de prix à Los Angeles — Chris Pizzello / SIPA

Sacha Baron Cohen ne sera finalement pas Freddie Mercury. Deadline vient d’annoncer que l’acteur de Borat quitte le projet de biopic lancé en 2010 pour des «différends d’ordre créatif» avec Brian May et Roger Taylor, les deux musiciens restants de Queen.

Pour ce projet qui devait retracer les années de Freddie Mercury et du groupe avant le concert Live Aid de 1985, eux souhaitaient «un divertissement tout public», tandis que l’acteur avait en tête un film plus exigeant et réaliste.

Pour le réalisateur, il avait sollicité David Fincher (The Social Network) puis Tom Hooper (Les Misérables) avant de se heurter au refus des deux ex-membres du groupe. Il avait par ailleurs choisi Peter Morgan (The Queen, Le Dernier Roi d'Ecosse) pour en signer le script.

Le scénariste aurait lui aussi abandonné le projet, selon Deadline, qui note avec pessimisme: «Difficile d'imaginer quelqu'un d'autre que Cohen dans ce rôle, étant donné leur ressemblance physique incroyable».