Les Schtroumpfs envahissent Paris

CINEMA C'est dans la Ville-Lumière que les Schtroumpfs ont établi leurs pénates dans le deuxième volet de leurs aventures...

Caroline Vié

— 

Les Schtroumpfs 2 réalisé par Raja Gosnell
Les Schtroumpfs 2 réalisé par Raja Gosnell — Sony Pictures

Raja Gosnell ne s’est pas simplifié la vie en venant tourner Les Schtroumpfs 2 à Paris. «Le premier film avait connu un tel succès au box-office qu’on s’est dit qu’on devait envoyer nos héros en dehors des Etats-Unis. Très vite, la France et sa capitale se sont imposées comme des évidences pour le réalisateur et son producteur Jordan Kerner «ne serait-ce que parce que la langue originales des Schtroumpfs est le français», a expliqué ce dernier à 20 Minutes.

Paris, ville bleue

Si une partie du tournage s’est déroulée au Canada, l’équipe s’est transportée dans notre pays dans le courant de l’été 2012 pour y filmer notamment au Palais Garnier que Gargamel a investi pour y présenter son spectacle. « S’assurer les autorisations de tournage n’a pas été évident, se souvient Jordan Kerner. Il a fallu batailler car quand on demandait quelque chose la première réponse était toujours non.» Les Schtroumpfs et leurs amis humains (Neil Patrick Harris, Jayma Mays et Brendan Gleeson) ont donc établi leurs quartiers d’été dans la capitale française. «Une fois que nous avons obtenu les autorisations, tout a marché comme sur des roulettes. Techniciens et figurants locaux se sont montrés incroyablement professionnels, nous a confié Raja Gosnell. La France est un lieu de tournage épatant.» Il s’est également transporté à Versailles où il a réalisé des prises de vue spectaculaires avec un mini hélicoptère piloté à distance. «Comme cela n’avait jamais été fait, les autorités étaient un peu inquiètes, déclare Kerner. On les a convaincues que la beauté de ses images attirerait encore davantage de touristes vers Paris et sa région.»

 La suite ailleurs?

Ravis de leur tournage de notre capitale, Raja Gosnell et Jordan Kerner n’envisagent pour l’instant pas d’envoyer les Schtroumpfs faire le tour du monde. «Bien des fans nous demandent de leur écrire une aventure dans leur pays, s’amuse le producteur. Des Belges nous ont fait savoir qu’ils aimeraient qu’on rende hommage au pays de l’auteur Peyo.» Cette promenade du côté du «Plat pays» n’est pas d’actualité. Le troisième volet se déroulera dans le village des Schtroumpfs. «On pense cependant déjà à la suite, déclare Gosnell. Ces films demandent un tel travail de post-production qu’il faut voir loin.» On n’a pas fini de schtroumpfer sur grand écran!

Katy Perry, Schtroumpfette de charme

Elle s'est visblement bien amusée à doubler la Schtroumpfette dans la version anglaise, Katy Perry reconnait avoir beaucoup travaillé pour donner vie au personnage. "L'animation est un peu une façon de m'initier au jeu d'actrice. J'apprécie de pouvoir donner de moi-même à un personnage sans avoir à faire des efforts pour me maquiller et m'habiller." Elle se sent tout à fait à l'aise dans son personnage animé. "Elle est comme une adolescente qui apprend à se connaître. Le personnage laisse apparaître une palette d'émotion plus importante que dans le premier volet."