Wolverine, héros de son propre film

CINEMA Hugh Jackman tient la vedette de Wolverine pour James Mangold. Une bonne occasion pour revenir sur les hauts-faits de ce héros torturé...

Caroline Vié

— 

 
  — DR

Wolverine, le combat de l’immortel permet de retrouver le superhéros mal dans sa peau en pleine crise existentielle. James Mangold, réalisateur brillant de Copland, Walk the line et d’Une vie volée a été choisi pour présider aux nouvelles aventures de cet homme blessé à un moment critique de son existence. C’est au Japon que Logan va rencontrer l’un de ses pires ennemis dans un film dont le réalisateur se réclame de John Woo et des fresques mettant en scène des samouraïs. Revenons un peu sur son  passé…

Un nom à évolutions

Le saviez-vous? Le Wolverine est un animal qui ressemble à un petit ours d’une quinzaine de kilos ainsi surnommé pour sa voracité. En France, cette bestiole s’appelle…le carcajou, gulo-gulo ou glouton. Notre héros a baptisé Glouton en français lors de sa première apparition dans les années 70 puis a été renommé Serval ce qui faisait quand même largement plus menaçant. Il a retrouvé son nom américain en 1999.

Un héros incontournable

Depuis sa première apparition en 1974 dans le numéro 180 du magazine Incredible Hulk, Wolverine a trouvé une place à part dans le monde des héros Marvel. Il est considéré cmme l’un des personnages les populaires de la licence. Il a même eu droit à un jeu vidéo rien que pour lui ainsi qu’à sa propre série télévisée produite au Japon par les studios Madhouse. Il est également le personnage central de X-Men Origins: Wolwerine, réalisé en 2009 par Gavin Hood.

Un casting difficile

On peine à imaginer un autre acteur que Hugh Jackman dans la peau de Wolverine. Pourtant, le chanteur Glenn Danzig a été envisagé tandis que de nombreux fans rêvaient de voir Jack Nicholson dans le rôle. Dougray Scott a fut finalement désigné mais dû renoncer parce qu’il était retenu sur le tournage de Mission: Impossible 2. Cela fait maintenant douze ans que Jackman s’est approprié le personnage. Si la promo du Combat de l'immortel laisse entendre qu'il pourrait mourir à al fin du film, on ne se fait pas trop de souci pour sa santé car on devrait le revoir l'an prochain dans X-Men - Days of Future Past de Bryan Singer.