«Colorado», un western à découvrir

CINEMA Encore un classique du western européen dans un joli coffret DVD-Blu-Ray. En route sur les pistes poussiéreuses avec «Colorado»...

Caroline Vié

— 

 «Colorado» (1966) de Sergio Sollima et Sergio Donati, avec Lee Van Cleef.
 «Colorado» (1966) de Sergio Sollima et Sergio Donati, avec Lee Van Cleef. — Wild Side

Depuis que Quentin Tarantino a remis le western européen (surnommé de façon péjorative «spaghetti western») sur le devant des écrans avec Django Unchained, les éditeurs vidéo caracolent à sa suite. Wild Side, qui avait notamment sorti l’épatant Keoma de Enzo G. Castellari, nous fait redécouvrir une pépite oubliée avec Colorado de Sergio Sollima (1966).

 Rencontre avec le troisème Sergio

Après Sergio Leone, fondateur du genre avec Pour une poignée de dollars et Sergio Corbucci, auteur du Django original, ce cinéaste a donné sa version de l’Ouest en confrontant deux acteurs emblématiques des années 1960 : Lee Van Cleef et Tomas Miliàn. Le premier traque le second sur une musique envoûtante d’Ennio Morricone. Le vautour et la proie, libre très documenté de Jean-François Giré sur la genèse du tournage et les western de cette époque complète un superbe coffret où on trouve aussi en supplément une interview du scénariste Sergio Donati. (25 euros)

http://www.youtube.com/watch?v=-8OPbQ96Mjk