Paris: De Piccoli à Pasolini, la Cinémathèque fait son programme de rentrée

CINEMA La Cinémathèque française présentait ce mercredi sa saison 2013/2014, qui débutera par une rétrospective des films de Michel Piccoli et une exposition consacré au cinéaste italien Pier Paolo Pasolini…

S.L.

— 

Pier Paolo Pasolini et Henri Langlois eposés à la Cinémathèque en 2013/2014
Pier Paolo Pasolini et Henri Langlois eposés à la Cinémathèque en 2013/2014 — Cinémathèque française

On aura l'embarras du choix la rentrée à la Cinémathèque française . Au programme: une exposition consacrée à Pier Paolo Pasolini, la célébration du centenaire d’Henri Langlois, qui fonda la Cinémathèque en 1936, la présentation des archives que le cinéaste israélien Amos Gitai a confiées à l’institution de la rue de Bercy, un hommage à Jean Cocteau pour le 50e anniversaire de sa mort, et de nombreuses rétrospectives.

La première d’entre elle sera consacrée, en septembre, à Michel Piccoli. «Cela faisait bien longtemps que nous rêvions d’un hommage à cet acteur immense dont la trajectoire épouse depuis soixante ans tout le spectre du cinéma : Godard, Ferreri, Sautet, Bellocchio, Manoel de Oliveira, Ruiz et tant d’autres», raconte le directeur de la Cinémathèque Serge Toubiana. A suivre, une rétrospective Bernardo Bertolucci, en sa présence, puis Ethan et Joel Coen, Caroline Champetier, Raymond Depardon seront à l'honneur.

Les cinéastes disparus auront également droit à leur hommage: Yasujiro Ozu, Henry Hathaway, René Allio, Guy Gilles, Jean Epstein, Phil Karlson, João Cesar Monteiro… Le personnage de Charlot, inventé par Charles Chaplin en 1914, fêtera aussi ses 100 ans à la Cinémathèque l’an prochain. En voici un des premiers: Charlot est content de lui (1914).


Charlie Chaplin - Charlot est Content de Lui... par Alek_Danri