«Paris Cinéma» complète sa programmation

Stéphane Leblanc

— 

Sélection officielle du festival de Cannes 2013: La vénus à la fourrure par Roman Polanski
Sélection officielle du festival de Cannes 2013: La vénus à la fourrure par Roman Polanski — FESTIVAL DE CANNES

On savait depuis quelques semaines que la Belgique serait l’invitée principale du prochain Festival Paris Cinéma, du 28 juin au 9 juillet. On sait depuis ce jeudi soir que le festival de Cannes 2013 est l’autre source d’inspiration de la programmation, à travers une sélection de quelques-uns des meilleurs films projetés sur la Croisette.

Une aubaine pour les cinéphiles, qui pourront d’abord découvrir deux très bons films en compétition: Ilo Ilo, le film singapourien qui a remporté la Caméra d’or, ou La Bataille de Solferino de Justine Triet, sur un couple séparé qui se dispute la garde de ses enfants le soir de l’élection présidentielle, avec un Vincent Macaigne en grande forme.

Et quelques avant-premières alléchantes, hors compétition, puisées dans l’ensemble des sections cannoises. Jeune et jolie de François Ozon, La Vénus à la fourrure de Roman Polanski, 2 Automnes 3 hivers  de Sébastien Betbeder (encore avec Vincent Macaigne), Henri de Yolande Moreau, Suzanne de Katel Quillévéré, Le Congrès d’Ari Folman, Grand Central de Rebecca Zlotowski, Michael Kohlhaas, d’Arnaud des Pallières… et surtout La Vie d’Adèle, la Palme d’or, en présence de l’équipe du film, Abdellatif Kechiche, Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux, le dimanche 7 juillet à 19h au MK2 Bibliothèque.

Le cinéaste iranien Asghar Farhadi, candidat malheureux à la Palme d’or avec Le Passé (en salles), se consolera le 29 juin au Louxor. A propos d’Elly et Une séparation y seront projetés, entrecoupés d’un débat public avec le réalisateur. Et dès ce jeudi soir en recevant la médaille Grand Vermeil de la ville de Paris.