Will et Jaden Smith, unis dans «After Earth»

CINEMA Will et son fils Jaden partagent la vedette d'«After Earth», fable de science-fiction signée M. Night Shyamalan...

Propos recueillis par Caroline Vié

— 

Will Smith à l'avant-première du film «Je suis une légende» à Berlin (Allemagne), en janvier 2008.
Will Smith à l'avant-première du film «Je suis une légende» à Berlin (Allemagne), en janvier 2008. — SEEFRIED/PEOPLE IMAGE/SIPA

Will Smith et son fils Jaden, 14 ans, sont complices à la ville comme à l’écran. 20 Minutes a rencontré ces showmen illustrant par l’exemple le proverbe «Tel père, tel fils»…

Parvenez-vous à oublier que vous êtes père et fils quand vous travaillez ensemble ?

Will Smith : Je suis aussi producteur d’After Earth alors il a fallu que je trouve un juste milieu entre mon rôle de papa et celui de professionnel. Jaden est cependant un vrai «pro» lui aussi ! Il sait faire la part des choses.

Jaden Smith : Mon père me fait travailler dur, mais cela ne me pose pas de problème. Je sais que je suis un privilégié et que je dois me montrer à la hauteur. J’adore ce que je fais que ce soit la musique, le cinéma ou la création de vêtements.

Dans After Earth, vous incarnez un père et un fils, cela a t-il eu impact sur vos relations ?

W.S.: Ce film m’a permis de me raprocher de Jaden, de mieux le comprendre. Mon père était dans l’armée donc j’avais l’habitude de lui obéir sans poser de question. Je n’ai jamais voulu entretenir ce type de relations avec mes enfants.

J.S.: Mon père est différent de celui du film, mais il maintient une véritable discipline qui est indispensable quand on fait ce métier.

Pourquoi ce film vous a t-il tant attiré ?

J.S.: Le message écologique était essentiel pour moi. Je pense que chacun d’entre nous peut agir à sa façon. En arrêtant d’utiliser les bouteilles en plastique par exemple.

W.S.: Je suis un grand admirateur du cinéma de M. Night Shyamalan. L’idée qu’il nous fasse travailler ensemble sur une histoire aussi forte m’a transporté.

Pensez-vous que le talent d’artiste est hériditaire ?

J.S.: Ce que je sais est que j’ai envie de m’exprimer de tas de façons différentes. Je m’ennuie avec les gamins de mon âge parce que je trouve leurs centres d’intérets peu excitants.

W.S.: Je n’ai jamais forcé mes enfants à être des artistes: ils l’ont désiré spontanément et je les ai encouragés...

Les Smith, dans les étoiles de père en fils...

Quand le réalisateur d’Incassable rencontre Will Smith, cela donne After Earth, une fable de science-fiction centrée sur les rapports d’un père et d’un fils en perdition sur une Terre dévastée. La mise en scène de M. Night Shyamalan apporte un rythme soutenu à leurs aventures. Les créatures menaçantes et les rebondissements rocambolesques ne manquent pas dans ce festival d’effets spéciaux porteur d’un message écologique.