La Warner fête ses 90 ans en coffret
DVD La Warner, studio mythique, sort un coffret de DVD et un coffret de Blu-Ray réunissant ses plus beaux succès à l'occasion de son anniversaire. On en est resté bouche bée...
Waow… Telle est la première réaction du cinéphile devant le Meilleur de Warner Bros. coffret DVD des 90 ans de Warner! 90 galettes réunissant des classiques de 1927 à nos jours et deux documentaires laissent pantois. On a vraiment l’impression de faire entrer un morceau d’histoire du cinéma dans sa vidéothèque.
Un générique à couper le souffle
Il faut dire que le bon Jack Warner avait du nez pour repérer les talents et les techniques de pointe : le coffret s’ouvre sur Le chanteur de jazz (1927), premier film parlant dans lequel Al Jolson se fait entendre sous la direction d’Alan Crosland. La suite est à l’avenant… Humphrey Bogart, James Dean, Judy Garland ou Gene Kelly font passer le spectateur du noir et blanc à la couleur. Martin Scorsese, Stanley Kubrick, Christopher Nolan, Tim Burton et Clint Eastwood, de grands auteurs «maison» plus récents sont aussi largement représentés. Il y a en vraiment dans tous les genres et pour tous les goûts car les classiques d’hier (Casablanca, Le magicien d’Oz) sont tout autant mis à l’honneur que les succès du XXIème siècle (Sherlock Holmes, Inception) .
Du côté des suppléments
Là encore, on s’esbaudit car on trouve du futile et de l’utile. Côté gadgets, un chouette coffret contenant des aimants de frigo d’affiches de film et un porte-clefs aux armes du studio est proposé à ceux qui ont envie d’afficher leur passion pour le 7ème Art. Largement plus instructives sont les deux galettes documentaires disponibles à la fin du coffret. La première : Il était une fois Warner Bros est une mine de renseignements où, pendant plus d’une heure et demie, de grands noms du studio évoquent leurs souvenirs. Une bonne façon d’entrer dans l’intimité professionnelle de pointures comme Clint Eastwood et William Friedkin. Dans le second disque, c’est une visite guidée des décors et des ateliers qui nous est offerte comme si on posait vraiment le pied sur la planète Warner…
(90 DVD ou 50 blu-Ray, 350 euros environ)