Jacqueline Bisset et Gérard Depardieu sur le tournage du film d'Abel Ferrara, vendredi 3 mai 2013 à New York.
Jacqueline Bisset et Gérard Depardieu sur le tournage du film d'Abel Ferrara, vendredi 3 mai 2013 à New York. — SIEGEL JEFFERSON/SIPAUSA/SIPA

CINEMA

Bisset, Adjani et la rumeur Nafissatou: Des nouvelles du film sur l’affaire DSK, côté femmes

Les premières photos de tournage du film d’Abel Ferrara sur l’affaire DSK révèlent une Jacqueline Bisset parfaite en sosie d’Anne Sinclair… et pendant ce temps, Isabelle Adjani balance sur le film où Nafissatou Diallo pourrait jouer son propre rôle...

L’affaire DSK côté femmes. Ou du moins ses actrices. The June project, le film d’Abel Ferrara sur l’affaire DSK livre déjà quelques photos de tournage. Ainsi, les badauds ont pu croiser Gérard Depardieu, alias DSK, et Jacqueline Bisset, en sosie parfait d’Anne Sinclair, vendredi 3 mai à la sortie du tribunal de Manhattan. Faisant et refaisant les quelques mètres durant lesquels la journaliste, tenant son mari par la main, offrait le visage d'une femme digne et déterminée à le défendre jusqu’au bout.

Sur les photos du tournage, il apparaît que Jacqueline Bisset était le bon choix de casting, après la défection d’Isabelle Adjani. Une défection que l’actrice, qui est à l’affiche d’un documentaire ce dimanche 5 mai sur Arte, commente ce week-end dans TV Mag.

«La proposition de départ était de faire un film «inspiré» du scandale DSK, raconte-t-elle à l’hebdo télé. […] Et, soudain le projet a été collé aux évènements réels de l'affaire DSK. C'est devenu un rapport de police! Pour moi interpréter quelqu'un de vivant, qui a traversé des évènements si menaçants est intrusif par rapport à sa vie. Et puis il y a eu cette romancière qui a défrayé la chronique avec ses révélations sur sa liaison avec DSK... Je ne voulais pas participer à cette curie.»

Mais le plus intéressant est à venir, quand Isabelle Adjani confie qu’ «aux dernières nouvelles, il serait question que la victime Nafissatou Diallo joue son propre rôle! Si c’est exact, on est dans d’autres sphères…» On en saura plus le vendredi 17 mai au festival de Cannes, où les premières images du film seront présentées lors d’une conférence de presse.