«L'écume des jours»: Michel Gondry porte Boris Vian à l'écran

CINEMA Le réalisateur a réussi à rester fidèle au roman paru en 1947...

caroline Vié

— 

Colin (Romain Duris), Chloé (Audrey Tautou) et Nicolas (Omar Sy).
Colin (Romain Duris), Chloé (Audrey Tautou) et Nicolas (Omar Sy). — STUDIOCANAL

 Quelle belle idée a eu Michel Gondry de porter à l'écran L'Ecume des jours, roman bouleversant et visionnaire de Boris Vian publié en 1947. Le réalisateur de La Science des rêves a fait revivre les amours tragiques du dandy Colin (Romain Duris) et de sa douce Chloé (Audrey Tautou), atteinte d'une maladie incurable peu de temps après leurs noces. Leurs amis Chick (Gad Elmaleh) et Nicolas (Omar Sy) les soutiennent dans cette épreuve.

Un univers loufoque

«J'ai d'abord noté les souvenirs que m'avait laissés le livre avant de le reprendre. Je n'ai pas cherché à reproduire chaque détail du roman, mais plutôt à être fidèle à l'esprit de Vian», raconte le cinéaste. Le film est éblouissant visuellement et transporte le spectateur dans un univers loufoque et fascinant. «J'ai voulu retrouver mes sensations d'adolescent.»

«Tout a été fait de manière très artisanale»

Les fans du roman prendront un malin plaisir à redécouvrir les décors et les accessoires créés par Boris Vian. Le pianococktail permettant de fabriquer des boissons en jouant de la musique est notre favori. «Tout a été fait de manière très artisanale. J'ai beaucoup dessiné, puis on a fabriqué les objets. L'inventivité de Vian se ressent d'autant mieux que l'on peut percevoir que les choses n'ont pas été recréées en images de synthèse.»

Les admirateurs de Gondry seront aussi ravis de reconnaître sa patte. «Il y a beaucoup de moi dans le film, mais peut-être est-ce parce que j'ai été très influencé par Vian, y compris dans mes autres films», confie-t-il. Des scènes fort réussies comme l'arrivée du philosophe Jean-Sol Partre (excellent Phillipe Torreton) ou l'entretien d'embauche raté de Colin resteront en mémoire, donnant l'envie de se précipiter sur le roman pour prolonger la magie.

La bande annonce:

 

Un magicien nommé Stéphane Rozembaum

Il a supervisé les décors et les accessoires de L'Ecume des jours. Un travail de titan pour Stéphane Rozembaum qui a dû adapter les dessins de Michel Gondry pour donner le look incroyable de ce film d'une richesse visuelle à couper le souffle. L'univers de Boris Vian prend vie grâce à ce magicien.