«Django Unchained» retiré des écrans chinois le jour de sa sortie

A.L

— 

"Django Unchained" de Quentin Tarantino
"Django Unchained" de Quentin Tarantino — © The Weinstein Company

C’était le tout premier Tarantino à atteindre les écrans chinois. Aucun des dix premiers films du réalisateur n’avait jusqu’alors survécu à la barrière de la censure. Joie de courte durée pour les fans chinois de «QT»: Django a été retiré au dernier moment ce jeudi de tous les écrans du pays. Ce matin, plusieurs séances ont été interrompues au bout de quelques minutes, rapporte l’agence Reuters. «On nous a seulement dit qu'il y avait des problèmes techniques et que nous devions annuler la projection. Ils nous ont dit qu'ils ne savaient pas quand le film pourrait être projeté de nouveau», a expliqué à l'agence un responsable d'une salle de cinéma concernée par la coupure.

«Des problèmes techniques»: telle est la raison officielle. Mais selon le portail d'information Sina.com, qui cite des sources anonymes internes à l'industrie, des scènes d’hommes nus (images à voir ici) pourraient expliquer la censure de dernière minute.

Tarantino avait retouché les jets de sang

Quentin Tarantino y avait pourtant mis du sien. En accord avec la branche chinoise de Sony Pictures, le cinéaste avait accepté de retouché les jets de sangs pour satisfaire les exigences de la commission de classification des films. «Quentin Tarantino est d’accord pour effectuer quelques ajustements sur le film suivant les marchés et ces changements sont, pour lui, des progrès plutôt que des compromis. (…) Il est surtout question de changer la couleur du sang pour la rendre plus sombre ou encore de réduire le nombre de giclées de sang» expliquait ainsi le directeur de la branche chinoise de Sony Picture, Zhang Miao, au Southern Metropolis Daily.

Au début de l’année, Skyfall était sorti sur les écrans chinois, mais amputé d’une scène et avec plusieurs dialogues «librement» sous-titrés par le gouvernement chinois. Plus récemment, c’est près de 40 minutes de Cloud Atlas d'Andy et Lana Wachowski qui ont dû être supprimées avant qu’il puisse être projeté.