Brad Pitt, Nicole Kidman... Leurs castings ratés resurgissent

CINEMA Deux directrices de casting ont dévoilé 54 vidéos des tous premiers castings de célèbres acteurs hollywoodiens...

A.L

— 

Brad Pitt, Nicole Kidman, Gwyneth Paltrow et Robert Downey Jr, lors de leurs premiers castings
Brad Pitt, Nicole Kidman, Gwyneth Paltrow et Robert Downey Jr, lors de leurs premiers castings — Today

Aujourd’hui, Hollywood se les arrache. Mais il y a des années, Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Nicole Kidman ou Robert Downey Jr enchaînaient consciencieusement les castings, se donnaient à 200%, script à la main, pour finalement voir le rôle de leurs rêves leur échapper.  La preuve en images, grâce à deux directrices de casting qui ont déterré leurs auditions «ratées»: aucun acteur ne s’en sortit avec un rôle. A vous de juger si elles «cassent le mythe» pour autant, dans cette vidéo de «Today» qui compile quelques moments forts.

On découvre (à 1’10) un Leonardo DiCaprio tout jeune qui auditionne pour le rôle de Ponyboy dans la série télé «The Outsiders» (1990). Sa tête d’ange ne convainc pas encore, le rôle revient à Jay R. Ferguson. L’acteur aujourd’hui à l’affiche de Gatsby le Magnifique décrochera son premier rôle au cinéma un an plus tard, en 1991, dans un film d’horreur (Critters 3).

A 2’06, c’est Brad Pitt, puis Robert Downey Jr quelques secondes plus tard, qui tentent tous les deux de décrocher un rôle pour Backdraft (1991) de Ron Howard. Raté, c’est William Baldwin qui aura la faveur du directeur de casting. Gwyneth Paltrow n’a pas plus de succès, à 3’38, pour le rôle du docteur Ellie Sattler dans Jurassic Park (1993). Helen Hunt échoue également. Tout comme Nicole Kidman (à 5’31), qui avait pourtant tout donné pour se faire une place à l’affiche de Troubles (1991) de Wolfgang Petersen.

Les 54 vidéos finalement retirées de la vente aux enchères

Sandra Bullock, Julianne Moore, David Arquette, Adrien Brody, Ben Affleck et Lisa Kudrow sont quelques-uns des 18 acteurs présents dans ces 52 vidéos initialement destinées à une vente aux enchères.

Elles devaient en effet être proposées les 5 et 6 avril en Californie, dans la salle de ventes de la maison Julien. Mais celle-ci a dû s’incliner face à une plainte du syndicat des acteurs SAG-Aftra. «Les auditions ne sont pas des performances publiques et, selon un accord collectif du syndicat, les acteurs ont le droit de demander à ce que ces vidéos restent privées», a indiqué le président du SAG-Aftra, comme le rapporte The Hollywood Reporter. Les vidéos ont donc été retirées des 800 lots de la vente intitulée «Légendes d’Hollywood». Selon Backstage, les directrices de casting en feront don à l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, dédiée à l'amélioration et à la promotion mondiale du cinéma.