Richard Griffiths, l'oncle moldu d'Harry Potter, est mort

DECES L'acteur britannique avait 65 ans...

A.G.
— 
L'acteur britannique Richard Griffiths en 2005.
L'acteur britannique Richard Griffiths en 2005. — Mike Lawn / Rex Features / SIPA

Si vous avez vu la saga Harry Potter, son visage vous est sans aucun doute familier. Richard Griffiths, l’acteur qui avait incarné au cinéma Vernon Dursley, l’oncle moldu antipathique d’Harry Potter, est mort jeudi. Son agent a annoncé la triste nouvelle ce vendredi. Le Britannique de 65 ans est décédé à l’hôpital après avoir subi une opération cardiaque.

Daniel Radcliffe, qui a incarné le sorcier dans toute la saga, a rendu hommage à l'acteur dont «les encouragements, le soutien et l'humour» faisaient du travail d'acteur «une joie». «Je suis fier de dire que je l'ai connu», a poursuivi le jeune homme de 23 ans.

Une carrière bien remplie

S’il était surtout connu en France pour son rôle dans Harry Potter, dans lequel il est reconnaissable à son embonpoint et à sa grosse moustache, Richard Griffiths était l'un des acteurs préférés des Britanniques. Il a connu une carrière riche d'une quarantaine de longs-métrages au cinéma -parmi lesquels Les Chariots de feu (1981), Gandhi (1982) et Sleepy Hollow (1999) - et une vingtaine de téléfilms ou séries, après avoir fait ses armes sur les planches en jouant dans des pièces de Shakespeare.

Ses dernières apparitions au cinéma datent de 2011. Le public a pu le voir dans les superproductions Pirates des Caraïbes: La fontaine de jouvence et Hugo Cabret, réalisé par Martin Scorsese.

Un internaute a compilé plusieurs scènes d’Harry Potter dans lesquelles le sorcier est confronté à Vernon Dursley: