Paul Newman et Joanne Woodward, effigies du Festival de Cannes 2013

CINEMA L'affiche du 66e Festival de Cannes rend hommage au couple mythique...

A.L

— 

Paul Newman et Joanne Woodward, effigies du Festival de Cannes 2013. 
Paul Newman et Joanne Woodward, effigies du Festival de Cannes 2013.  — Festival de Cannes

A Marilyn Monroe succède un couple «qui incarne à la perfection l'esprit du cinéma», selon les organisateurs du Festival: Paul Newman et Joanne Woodward, choisis pour figurer sur l’affiche du 66e festival de Cannes. La très belle photo est tirée du tournage du film de Melville Shavelson, A New Kind of Love (1963).

«C'est pour le Festival l'occasion de rendre hommage à la mémoire de Paul Newman, disparu en 2008, et de faire un salut plein d'admiration à Joanne Woodward, sa femme et son interprète d'élection», indiquent les organisateurs.

Son interprète d’élection, car un an après l’avoir connue sur le tournage du film Les Feux de l'été et épousée, Paul Newman (La Chatte sur un toit brûlant, Butch Cassidy, Le Kid…) commençait en 1959 sa carrière de réalisateur, pendant laquelle il confia souvent des rôles à sa femme. Notamment dans le film culte De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites (en compétition en 1973) ou dans La Ménagerie de verre, qu’il présente à Cannes en 1987, un an après avoir enfin décroché, après sept nominations consécutives, l'Oscar du Meilleur acteur pour La Couleur de l'argent de Scorsese.

«La vision de ces deux amoureux pris de vertige et perdant tout repère appelle à vivre le cinéma comme un désir sans fin», concluent les organisateurs.

>> Les pires affiches du Festival de Cannes, à voir en images par ici