Ryan Gosling: «J'ai besoin d’une pause pour moi, et j'imagine que le public en a besoin aussi»

CINEMA Ryan Gosling a annoncé vouloir faire une pause dans sa carrière d'acteur...

A.L

— 

 Ryan Gosling le 27 septembre 2011. 
 Ryan Gosling le 27 septembre 2011.  — Matt Sayles/AP/SIPA

«J’ai trop tourné. J’ai perdu du recul sur ce que je fais. Je crois qu’il est bon pour moi de faire une pause et de repenser à ce que je fais et à pourquoi je le fais». Après Leonardo DiCaprio fin janvier, Ryan Gosling nous quitte. Temporairement, certes, mais assez longtemps pour déclencher une vague de panique chez ses fans. Pourtant, l’acteur de 32 ans dit avoir pensé à eux: «J’ai besoin d’une pause pour moi, et j’imagine que le public en a besoin aussi».

Depuis sa veste à scorpion dans Drive, Ryan Gosling est partout. Dans Les marches du pouvoir en 2011, cette année dans Gangster Squad (sorti le 6 février), et depuis mercredi dans The Place Beyond de Pines. Pour patienter pendant la retraite de l’acteur, il y aura aussi, en mai, le très attendu Only God Forgives, sa deuxième collaboration avec Nicolas Winding Refn. Quoique son visage complètement défiguré (il est le directeur anglais d’un club de boxe thaï installé à Bangkok) aura sans doute du mal à consoler ses admiratrices.

«Plus j’ai d’opportunités, plus j’apprends à quel point il est facile de tout faire foirer. Tu te bats pour ta liberté et quand tu l’obtiens, tu es devenu assez libre pour te pendre toi-même. En fait, c’est un peu comme si je voulais restreindre ma liberté parce que j’en ai trop» explique encore l’acteur pour justifier son choix. Cette liberté, Ryan Gosling la mettra à profit pour réaliser son premier film, How to Catch a Monster, un thriller dont il a confié le premier rôle à sa compagne Eva Mendes.