Pourquoi voir «The Place Beyond the Pines»

THRILLER «The Place Beyond the Pines» est une excellente surprise à déguster sans tarder...

Caroline Vié
— 
Un cascadeur (Ryan Gosling) s'improvise braqueur.
Un cascadeur (Ryan Gosling) s'improvise braqueur. — STUDIO CANAL

L'Américain Derek Cianfrance avait créé la surprise avec Blue Valentine en 2010, où jouait déjà Ryan Gosling. Il retrouve l'acteur pour The Place Beyond the Pines, un polar cérébral sur la rivalité entre un cascadeur devenu braqueur par amour paternel et un policier très ambitieux. 20 Minutes vous explique pourquoi vous allez vous régaler.

>> La fiche du film par ici

Ryan et Bradley, quoi! Si on ajoute à Ryan «beau» Gosling en as de la moto couvert de tatouages, Bradley Cooper et son charisme naturel, on a deux bonnes raisons de se précipiter. Ces deux-là sont aussi jolis garçons que bons comédiens. Ils se complètent parfaitement pour notre plus grand plaisir. Trois films pour le prix d'un. Le scénario, cosigné par Ben Coccio, s'articule sous la forme d'un triptyque hyper-malin. On ne vous en dit pas trop pour ne pas gâcher votre plaisir, mais ce polar hitchcockien sur fond de filiation fourmille de belles idées et d'émotions exacerbées.

De l'action, toujours et encore. Dès la scène d'ouverture, le ton est donné pied au plancher. De vertigineuses cascades à moto laissent le souffle coupé. Le «globe de la mort» et ses dangers n'auront plus de secret pour vous à la fin de la projection. Vroum! De la transmission. C'est aussi une histoire de famille. Comment les choix des pères vont-ils influencer leurs rejetons? On découvre au passage deux jeunes comédiens épatants, Dane DeHaan et Emory Cohen, dignes de leurs aînés.

Du charme au féminin. La sensuelle Eva Mendes est toujours aussi belle. Elle apporte un brin de féminité dans cette histoire d'hommes. Loin de jouer les jolies potiches, elle compose un personnage subtil tout en contradiction. Moderne et classique. Derek Cianfrance a trouvé l'équilibre parfait entre film d'auteur et divertissement grand public. On se laisse emmener en promenade dans cette forêt de pins riches en surprises et en séquences spectaculaires.