«Le monde fantastique d'Oz»: Sam Raimi «oz» le (faux) remake

FEERIE Le réalisateur de «Spider-Man» revient dans les salles obscures avec «Le monde fantastique d'Oz»...

Caroline Vié

— 

Image extraite du film «Le monde fantastique d'Oz».
Image extraite du film «Le monde fantastique d'Oz». — Walt Disney

Pour la plupart des Français, Le cycle d'Oz, écrit par L. Frank Baum (1856-1919), n'est connu que grâce au film de Victor Fleming Le magicien d'Oz, avec Judy Garland. Dans Le monde fantastique d'Oz, Sam Raimi, réalisateur de Spider-Man, adapte un autre passage de cette œuvre superbe (éditée au Cherche Midi, 18 euros). Il fait découvrir les débuts de l'enchanteur et a expliqué à 20 Minutes ce qui l'a emballé dans ces aventures fantastiques.

>> La fiche du film par ici

Une imagerie enfantine. Sam Raimi a retrouvé ses peurs d'enfant au pays d'Oz: «C'est un univers peuplé de créatures cauchemardesques, qu'on peut battre si on se montre plus malin qu'elles. Elles font trembler juste ce qu'il faut.»

Un terrain familier. Fan de la comédie musicale avec Judy Garland, Raimi lui rend hommage: «Je m'en suis inconsciemment inspiré pour mes films d'horreur comme Army of Darkness, à la fois comiques et inquiétants. Je ressens une véritable fascination pour cet univers.»

Une 3D relief festive. Dans le film, on en prend plein la vue: un choix du cinéaste. «Je voulais que le spectateur reçoive des monstres et des objets en pleine figure. C'était une façon de renouer avec la fête foraine, dont sont issus le magicien du film et le 7e art.» Le goût de la lecture. Raimi a relu tout Le cycle d'Oz avant de faire son film: «Ce serait bien que de nouvelles générations le découvrent. Je suis certain que cela leur donnerait le goût de la lecture.»

■ Livres et exposition

La galerie Arludik (www.arludidk.com) fait découvrir les œuvres de Stéphane Levallois, génial illustrateur qui a planché sur les livres du Cycle d'Oz. Collaborateur de cinéastes comme Ridley Scott ou Zack Snyder, il a un talent proprement... magique (Paris, 4e, à découvrir à partir du 12 mars).