«40 ans mode d'emploi»: Leslie Mann «ne parle pas que de ciné à la maison»

CINEMA Leslie Mann est la star du nouveau film de Judd Apatow, «40 ans mode d'emploi»...

Propos recueillis par Caroline Vié

— 

C'est la quatrième fois que Leslie Mann est au casting d'un film de Judd Apatow depuis 2005.
C'est la quatrième fois que Leslie Mann est au casting d'un film de Judd Apatow depuis 2005. — UNIVERSAL PICTURES

Leslie Mann est une fort jolie blonde. Epouse de Judd Apatow à la ville, elle est aussi la vedette de ses films. Six ans après En cloque: mode d'emploi, elle retrouve son personnage et Paul Rudd pour 40 ans: mode d'emploi, une réflexion rentre-dedans sur la vie de famille, dans laquelle jouent aussi leurs deux filles.

>> Pour voir la fiche du film, c'est par ici

Pas trop dur d'avoir toute votre famille sur le plateau?

C'est plutôt rassurant et nos rapports sont très différents quand nous travaillons. On ne parle pas que de ciné à la maison. Nos filles fréquentent les tournages de leur père depuis qu'elles sont bébés. Elles savent faire la différence entre le boulot et l'intimité.

Cela ne les dérange pas de vous voir jouer des scènes d'amour avec Paul Rudd?

Paul est un ami de la famille depuis des années. Il est comme un oncle pour elles, car nous nous voyons en dehors du travail. Et puis, elles ne sont pas là quand nous tournons ces scènes et nous leur cachons les yeux pendant la projection.

Dans le film, vous êtes un brin casse-pieds. Votre époux a tenté de vous faire passer un message?

Je vais le lui demander, mais je pense qu'il a plutôt essayé de faire un composite de toutes les femmes de cet âge que nous connaissons. Je ne l'ai pas pris pour moi. Mais j'ai peut-être tort, maintenant que vous m'y faites penser!

Prenez-vous des notes tout au long de l'année pour incorporer des détails de votre vie à vos films?

Pas vraiment. Bien que nous plaisantions beaucoup ensemble, nous ne sommes pas tout le temps le carnet à la main. Mais il est vrai que des anecdotes ou comportements qui nous ont fait rire se retrouvent parfois dans les films de Judd…

Pensez-vous déjà à «50 ans: mode d'emploi»?

L'idée d'avoir 40 ans est déjà assez traumatisante comme ça! Je ne veux pas brûler les étapes. J'espère que nous aurons tourné d'autres films et vécu de nombreuses aventures heureuses, avant d'arriver à la cinquantaine.